Michel Raji est né au Maroc et vit en France depuis l’âge de douze ans.
Ses déplacements géographiques dessineront au fur et à mesure une cartographie
intérieure dans laquelle chaque pas marque une avancée initiatique vers l’universalité. Danseur et chorégraphe au départ, formé aux techniques classiques et contemporaines, il fonde en 1985, sa propre voie, qu’il nomme Chorésophie, passage du physique au métaphysique.
La Chorésophie est née du cheminement initiatique de Michel Raji, dans une dimension artistique.
Cette voie re-découverte par l’artiste relie la danse, ses techniques précises explorées puis transmises et la forme esthétique en émergeant, à une pensée universelle du mouvement. Une co-naissance retrouvée par sa propre démarche artistique et l’affiliant à
une lignée de sagesse antique. L’artiste ne situe pas son art sur le mode contemporain mais intemporain, à l’intérieur d’un temps.
Sa danse n’est pas le langage de l’expressivité d’un « moi » mais une forme inspirée se respirant dans l’ici et maintenant.
Explorant l’essence d’une danse, son travail de recherche finira par s’ancrer dans un souffle vital. Ce souffle vital s’affine, s’accorde tel un instrument, puis se déploie dans une pulsation du respir en mouvement. Une respiration circulaire, s’harmonisant, se transmutant, se reliant puis, se spiralant. Cette spirale profondément enracinée dans son centre se fait chant ou silence parfois dans une perspiration, interne, tissulaire, cellulaire à peine perceptible, mais dont la présence ritualise l’essence d’un sacré.
Artiste et pédagogue, l’art de Michel Raji est aussi un enseignement. Sa transmission est à la fois ce qui se donne à voir dans ses spectacles, ce qui se découvre dans ses stages mais aussi ce qui se communique dans la dimension orale.Transmettre c’est aussi agrandir l’espace d’un apprentissage ouvert à l’initié tout comme au novice.
L’espace du spectacle est pour l’artiste, l’espace d’une communion avec le public.
Donner à voir cette vibration spirituelle, cet état émergeant dans l’instant présent. Cette forme dansée aux confins d’une transe s’improvise parce qu’emplît d’une évidence. Le danseur en gestation laisse fleurir ses passages, récepteur et sculpteur du Souffle l’animant, sachant jongler d’une maîtrise comme d’un lâcher prise. Affûté d’une conscience, il ne convoite pas l’extra, mais retrouve l’ordinaire, la simplicité d’être dans sa nature, porteur d’une essence et d’une naissance.
Contacter Michel : m.raji@wanadoo.fr
Le rejoindre sur Facebook : https://www.facebook.com/abdeslammichelraji