Magazine Concerts & Festivals

Les mésaventures de Cosette

Publié le 02 novembre 2011 par Arty

JEUNE PUBLICCosette
L'ultime séance de l’année des « Petites histoires », proposée par le musée Victor-Hugo à Villequier, se déroulera le mercredi 9 novembre à 15 h 30. Cette animation destinée au jeune public présentée par une conteuse, sera consacrée aux mésaventures de Cosette, un des personnages les plus connus du roman Les Misérables.
Bien avant la composition de cette fresque historique et sociale parue en 1862, Victor Hugo, révolté par les injustices sociales dont les enfants sont les premières victimes, avait mis son éloquence et ses convictions au service de l’enfance maltraitée. Dans ses poèmes ou romans, il oppose à l’hypocrisie, la cupidité et la cruauté des adultes l’image de l’enfant, incarnation de l’innocence bafouée.
La destinée de la petite Cosette a ainsi dépassé les limites du roman et de la fiction pour symboliser l’enfance maltraitée.
Sa mère, Fantine, partie chercher du travail en usine dans sa ville natale, se voit dans l’obligation de se séparer de son enfant. A son grand regret, elle confie Cosette à un couple d’aubergistes, les Thénardier, moyennant le paiement d’une pension. Ces derniers dévoilent cependant rapidement la véritable nat
ure de leur apparente sollicitude. Non seulement ils profitent de la petite fille en lui faisant exécuter les tâches domestiques les plus pénibles, la maltraitent et l’humilient à la moindre occasion, mais aussi réclament à sa mère une pension au montant toujours plus élevé, prétextant des frais de soins causés par la santé fragile de Cosette.
L’arrivée à l’auberge d’un voyageur taciturne nommé Jean Valjean mettra fin au calvaire de la petite Cosette. Bagnard en fuite dissimulant son identité, il s’acquitte d’une promesse faite à Fantine, prend Cosette sous sa protection et l’arrache aux griffes des Thénardier. Jean Valjean réussit à échapper à l’implacable Javert, un inspecteur de police qui le traque sans répit et après bien des situations périlleuses, permet à Cosette de s’épanouir loin de la misère et des malheurs de son enfance en pourvoyant à son éducation et son bien-être.
« Cosette », lecture jeune public, à partir de 8 ans,  mercredi 9 novembre, 15 h 30, Maison Vacquerie, musée Victor-Hugo, quai Victor-Hugo à Villequier. 3 € par enfant. Réservation conseillée au 02.35.56.78.31.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arty 313 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog