Carole Martinez, Goncourt 2011 des lycéens

Par Arty

LITTÉRATURE
Le vingt-quatrième prix Goncourt des Lyceens a été décerné aujourd’hui, lundi 7 novembre à la Fnac de Rennes, à Carole Martinez pour son magnifique roman Du Domaine des Murmures, paru chez Gallimard. Les treize délégués des 2000 lycéens jurés se sont réunis ce matin délibérations à huis clos.  Au terme de deux mois de lecture des quinze livres en lice, et après de nombreux débats et rencontres avec les auteurs, les lycéens ont annoncé leur lauréat. Le président du jury des lycéens a déclaré : « Les lycéens ont été séduits par l’écriture poétique
du livre de Carole Martinez qui offre une autre vision du monde ». Demain, mardi 8 novembre à 18 h, Carole Martinez sera reçue pour une rencontre avec les lycéens et le public à la Fnac des Ternes, avenue des Ternes, Paris XVIIe).
Carole Martinez, née en 1966, a été comédienne avant de devenir enseignante. Son premier roman, Le Cœur cousu  (2007), a connu un grand succès de librairie et a reçu de nombreux prix littéraires, dont le prix Renaudot des lycéens et le prix Ouest-France Etonnants Voyageurs.
Du Domaine des Murmures raconte comment, au XIIe siècle, Esclarmonde, une jeune fille de 15 ans, a refusé un mariage arrangé, préférant s’emmurer vivante à l’intérieur d’une chapelle de château et prier. Enfermée entre quatre murs, elle donne pourtant naissance à un Elzéar, qui est en fait le fruit d’un “viol” lors de son ultime sortie. Les pèlerins, eux, y voient la naissance d’un ange enfanté par une vierge...

Véritable reconstitution historique de la période médiévale, le roman de Carole Martinez avait déjà failli remporter le Prix Goncourt 2011, finalement revenu à L'Art français de la guerre d’Alexis Jenni. En seulement deux livres, la prof de français est en train de devenir une écrivain star de la littérature française.
A noter que Carole Martinez viendra dédicacer son livre le jeudi 24 novembre, à partir de 18 h, à la librairie L'Armitière, rue Jeanne-d'Arc à Rouen.