Magazine Médias

L’Allemagne refuserait de mettre ses réserves d’or comme garantie du FESF

Publié le 07 novembre 2011 par Copeau @Contrepoints

L’Allemagne aurait rejeté les demandes de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis de mettre les réserves d’or de l’Etat allemand en garantie pour le Fonds européen de stabilité financière (FESF).

« Les réserves d’or allemandes doivent rester hors de tout ceci », a dit Philip Roessler, le ministre de l’Economie allemand  lors d’un passage sur la radio ARD le lundi 7 novembre au matin.

Des journaux allemands avaient rapporté un jour avant que Paris, Londres et Washington avaient poussé la chancelière allemande Angela Merkel lors du sommet du G20 à Cannes à augmenter indirectement la contribution de l’Allemagne au fonds de sauvetage de la zone euro en y mettant comme garantie les réserves d’or de l’Etat d’outre-Rhin.

Mais la question est susceptible d’être à nouveau abordée. Les ministres des Finances de la zone euro en réunion à Bruxelles le lundi 7 novembre tentent de trouver des moyens alternatifs pour faire passer le FESF de son niveau actuel de 440 milliards à 1 000 milliards d’euros.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog