Le salon
En 2010, lors de sa trentième édition, le salon a accueilli 2.150 exposants venant de 75 pays différents (contre 71 en 2010). Vingt-sept pays y disposaient d’un pavillon national.
Plus de 48.366 visiteurs (contre 46.680 en 2009) ont visité le salon. Parmi eux 64,6 % venaient des Emirats, 12 % des autres pays GCC et 23,4 % des autres régions du monde.
En 2010, notre stand collectif occupait une superficie de 336 m². Sur cette surface, exposaient 25 entreprises, dont 12 wallonnes et 13 flamandes.
Le marché / Le secteur de la construction aux EAU
Depuis plus d’une décennie, les secteurs de la construction (résidentielle, industrielle et commerciale) et des travaux publics ont connu une très forte croissance aux Emirats (ainsi que dans les autres pays du Golfe) avec, néanmoins, des disparités selon les Emirats ou pays concernés.
En ce qui concerne les Emirats, c’est essentiellement celui d’Abu-Dhabi qui concentre le plus de projets, Dubaï tournant toujours au ralenti depuis fin 2008. En effet, l’économie d’Abu-Dhabi, grâce à ses ressources en gaz et pétrole, est encore en plein essor et les projets relatifs au développement urbain sont fort nombreux (voir ci-dessous).
Le gouvernement d’Abu-Dhabi a en effet fait connaitre sa vision du futur du développement économique de l’Emirat lors de la diffusion de son plan « Abu-Dhabi , vision économique 2030 ».
Ce plan qui vise à établir des bases solides et durables pour ce développement économique engendre dès aujourd’hui (et jusqu’en 2030 minimum) des projets d’infrastructures majeurs afin de pouvoir répondre à la croissance et aux besoins d’une population en expansion.
C’est pourquoi ce salon, le plus important de la région, est incontournable pour toute entreprise qui souhaite dans un minimum de temps rencontrer de nombreux acteurs de ce secteur des Emirats et des pays environnants.
Les Emirats restent malgré les soubresauts politiques qui affectent quelques pays de la région la porte d’entrée principale pour les entreprises européennes vers le Golfe.
Les domaines de la construction et de la décoration n’échappent pas à ce schéma et les projets restent nombreux dans la région. Pour les Emirats c’est surtout l’Emirat d’Abou Dhabi qui concentre le plus de projets.
A titre d’exemple nous pouvons citer :
· Khalifa City : cité administrative, 40 milliards de dollars
· Yas island : sur cette ile se trouve déjà le circuit de Formule 1, le développement touristique, commercial et résidentiel doit suivre, 39 milliards de dollars
· Sadiyat Island : projets résidentiels, tourisme et culture 28 milliards de dollars
· Masdar City : la ville sans émissions de carbone aux portes d’Abou Dhabi, 22 milliards de dollars
· Al Reem Island : tourisme et résidentiel, 8 milliards de dollars
· Khalifa Port and Industrial Zone : 5 milliards de dollars
· Shaihk Mohammed Bin Zayed City : residential, commercial et loisirs : 7 milliards de dollars
Dans d’autres pays du Golfe, on peut estimer la valeur des projets à environ :
· 165 milliards $ pour le Koweït,
· 442 milliards $ pour l’Arabie Saoudite,
· 44 milliards $ pour Oman,
· 50 milliards $ pour le Qatar,
· 49 milliards $ pour Bahreïn.
Ces chiffres, s’ils sont à prendre avec précaution, indiquent néanmoins l’ampleur des projets de développement dans la région du Golfe. C’est pourquoi ce salon reste dans cette zone géographique un des plus importants, si pas le plus important, et il vous permet de rencontrer tous les acteurs du milieu de la construction en même temps sur un même espace.