Magazine Environnement

Idéologie et pragmatisme…

Publié le 28 février 2008 par Anne-Sophie

Le matin, je suis “addict” à une chose: écouter le 7/10 sur France Inter. Lorsque je ne le fais pas, je suis perdue, pas bien, et complètement paumée;-) A Bordeaux pas de problème, je travaille de la maison donc j’ai le temps de boire mon thé (deuxième addiction) en savourant les news… A Paris par contre, je dois les écouter via mon téléphone portable alors que j’ai une heure de trajet en bus pour me rendre au boulot. Il y a deux jours, je me suis donc piqué un fou rire seule dans le bus, les écouteurs sur les oreilles, en écoutant la chronique de Stéphane Guillon, un “évadé du fou du roi”. Ce n’est pas mon chroniqueur humoristique préféré, mais avant hier, il était particulièrement mordant… Si vous ne l’avez pas entendu, vous pouvez réécouter ces 4 petites minutes sur l’éducation civique en suivant ce lien (cliquez sur “réécouter en un clic l’émission” en haut à droite)… Voilà aussi quelques passages retranscrits, mais sans le ton, ce qui ne donne pas le même rendu mais donne une bonne idée de l’esprit tout de même…

“Libération parle de Tic incessants, de grimaces perpétuelles… le président bouge tellement que samedi certaines vaches esquissaient un mouvement de recul. On les comprend… Dans une ferme, ce type de spasmes entraîne l’abattement du troupeau”… Le président devrait rayonner… Réagissons, on ne peut pas le laisser comme ça… Nerveusement, on dirait Al Pacino dans Scarface”… “toute la classe politique est inquiète…” “Balladur lui conseille d’en faire moins… il sait de quoi il parle”… “si on le laisse faire, demain il va bientôt frapper un handicapé, ou un myopathe, parce qu’il ne l’aura pas applaudi… ‘Monsieur le président, il ne pouvait pas bouger’…’ça m’est complètement égale hein! c’est quand même le minimum, lorsque je fais un discours, de manifester sa joie”. Que faire pour le calmer…? Lui offrir une thalasso, un cours de Yoga, dire à Doc Gyneco qu’il passe lui donner des vitamines? Et pourquoi pas une semaine de purification physique dans une église de scientologie… Sa directrice de cabinet dit qu’il n’y a plus de problèmes.. A sa décharge, quand on passe 24h sur 24h avec le président, tous les illuminés de la planète passent pour des gens normaux…” En attendant, si le président vous insulte ne répondez pas, cela peut vous coûter 4 mois fermes… c’est ce qu’à pris un adolescent à Aubagne… “Ah bon, pourquoi est-ce que ça ne marche que dans un sens…?” (Stéphane Guillon)

Givrés 28 février

Enfin, hier sur la même radio Anne-Lauvergeon, présidente du directoire d’Areva, était interviewée. Le jour d’avant j’avais reçu une cyberaction lancée par le réseau sortir du nucléaire, au sujet notamment des chroniques de Jean-Marc Sylvestre, toujours très partisanes et pro-nucléaires (avec des arguments erronés, et là est le souci)… Bizarre donc que d’avoir ce jour là une telle interview. J’attendais les questions des auditeurs.

Le premier, Stéphane, de Bordeaux (entendez Stéphane Lhomme, à la tête du réseau) a donc pu exprimer sa contestation. Dommage, il n’a pas su être concis, mais au moins il est passé… Reprenant la majorité des points de la pétition, points assez vrais d’ailleurs à mes yeux (notamment sur la puissance de frappe de la com autour du nucléaire en France - d’ailleurs, au passage, tant que j’y pense, savez vous que certains blogueurs bien influents sont à la tête de boîtes chargées d’élaborer les scenarii et les stratégies de com’ du groupe Areva en cas de pépin…? Intéressant n’est-ce pas?…).

La deuxième auditrice a posé une question sur la place d’Areva au Niger… Et enfin un autre a posé des questions sur les déchets. Anne Lauvergeon fait bien son boulot, elle a répondu comme il faut pour une défenseuse de cette technologie… Areva travaillant sur toutes les formes d’énergie non émettrices de CO2… On aura joué sur le nucléaire comme énergie recyclable et non renouvelable… Naturellement… Je retiens surtout cette remarque, à la fin des propos de Mme Lauvergeon: “il faut arrêter d’opposer le nucléaire au renouvelable… je rencontre autant d’anti-nucléaires et pro-renouvelables que de pro-nucléaires opposés à toute forme d’énergie renouvelable. Arrêtons l’idéologie pour être pragmatiques”. C’est ça. Et demandons aux rescapés de Tchernobyl s’il faut être pragmatique aussi…

Bizarrement aujourd’hui dans le monde, c’est bien ce discours qui fait mal… Le pragmatisme, sans se poser plus de questions… ou en arrêtant de s’en poser… On fera des scenarii de com pour gérer après.

Il a dit quoi le président déjà? Pauv quoi? Ah oui, ça doit être ça en fait… On nous prend vraiment pour…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine