L'école des loisirs
45 pages
Résumé:
Ses recherches dérangent et déroutent. Dans l’Allemagne des années 1450, Gutenberg est accusé de sorcellerie par les ignorants, jalousé par les copistes, espionné par les rivaux, surveillé par l’Église. Son invention révolutionnaire, l’imprimerie, et tous les essais qui tendent à perfectionner sa technique, il doit les cacher scrupuleusement au fond d’un atelier discret. Il se confie pourtant aux deux enfants de sa voisine, Hans et Lotte, et leur montre ses outils. À leurs risques et périls. Car l’inquisiteur est aux aguets, et il est prêt à torturer pour percer le secret de Gutenberg et l’empêcher d’imprimer sa première Bible…
Mon commentaire:
Un espion chez Gutenberg est un album-documentaire jeunesse... qui prend des allures de bande dessinée, même si ce n'en est pas une. En effet, les illustrations se présentent comme des cases de bandes dessinées, mais sans les bulles. Le texte est celui d'un album ordinaire. J'ai beaucoup aimé cette façon de faire qui donne aux images plus d'action. Les personnages donnent l'impression d'être en mouvement et d'évoluer à travers quelques lignes de texte. L'action avance rapidement.
Nous sommes à Mayence en 1452. Lotte et Hans, deux jeunes enfants, vivent dans la maison de Johann Gensfleisch, mieux connu sous le nom de Gutenberg. Leur mère assure la tenue de la maison et les enfants, qui ne vont pas à l'école, travaillent aussi pour Gutenberg. Un couvre-feu n'empêche pas un espion de venir regarder par les fenêtres de l'atelier de Gutenberg et de l'accuser de sorcellerie. On soupçonne la guilde des copistes de vouloir contrer les inventions de Gutenberg. En effet, à cette époque, copier les livres était un vrai travail de moine. Tout était fait à la main. Gutenberg risque de changer bien des choses...
Autres temps, autres moeurs, les inventions et les nouveautés font peur. D'autant plus qu'à l'époque, chaque livre devait être recopiés à la main. L'invention de Gutenberg, même si elle connaît des débuts difficiles, révolutionnera le monde de l'écrit. La preuve: plus de cinq cent cinquante ans plus tard, cette invention fait toujours partie intégrante de notre quotidien.
Hans est alors enlevé et plusieurs péripéties surviennent dans la vie des personnages. C'est l'occasion d'avoir un aperçu de la justice de l'époque et des méthodes parfois peu orthodoxes qu'utilisaient les gens pour parvenir à leurs fins. On voit également avec beaucoup de détails le travail de Gutenberg et la vie dans un atelier d'imprimerie. Les mentalités de son époque n'auront pas le choix d'évoluer car l'invention de Gutenberg révolutionnera le monde des livres et des archives.
Les illustrations de cet albums sont très belles, délicates, avec beaucoup de détails. Comme on ne connaît pas l'apparence de Gutenberg, excepté sur un vieux portrait effectué longtemps après sa mort, il n'est représenté que de dos dans cet ouvrage. Les teintes sont de couleur terre et donnent une idée de l'époque. Les personnages ont un air juvénile qui me plaît bien et ciblent aussi le lectorat visé par le livre.
Cet album fait partie de la collection Archimède et comme d'autres albums dont j'ai déjà parlé, il se divise en deux parties. La première est une histoire s'inspirant de la vie de Gutenberg, présentée sous forme d'album. La seconde partie présente un documentaire racontant la vie et le travail de Gutenberg, ce qu'il a apporté à l'invention de l'imprimerie. Malgré ce que l'on croît, Gutenberg n'est pas l'inventeur de l'imprimerie, mais il en a perfectionné les techniques. Le 3 février 1468, Gutenberg meurt en léguant l'imprimerie typographique à l'humanité.
Un album couplé d'un documentaire fort intéressant sur la vie d'un homme qui a su, par sa persévérance, révolutionner l'une des plus belles inventions qui soit.