Quand je regarde nos leaders politiques, je ne peux même pas commencer à imaginer qu’ils soient capables de résoudre les grands déséquilibres économiques auxquels nous devons faire face aujourd’hui.
La fuite en avant de l’occident par l’accumulation de dette ne peut plus continuer. En France, pour faire face à une situation d’une gravité historique, on nous propose de nous serrer la ceinture pour pouvoir garder notre AAA.. et ce serait important afin de pouvoir.. emprunter plus !
Comme les communes sont surrendéttées, comme les départements sont surrendéttés, comme les régions sont surrendettées, comme les Etats sont surrendettés on nous propose maintenant de créer un fond d’endettement européen !! C’est important pour pouvoir emprunter plus, consommer plus et importer plus, dépenser plus, pendant quelques années de plus.
Je sais bien que les passagers souhaitent tous que la croisière continue, ils ne veulent pas entendre que le bateau risque de rentrer dans un iceberg. Ils ne voteront pas pour un politicien qui leur dit que le confort du grand bateau ne va pas durer. Les passagers de droite voteront pour le capitaine qui leur dira pouvoir éviter les icebergs tout en maintenant la sécurité de leurs biens et de leurs personnes sur le Titanic. Et les passagers de gauche voteront pour le capitaine qui leur dira pouvoir éviter les icebergs, tout en maintenant certains aspects de leur petit confort quotidien dans les petites cabines du Titanic.
Ce n’est pas la candidature de Chevènement qui va y changer grand-chose, mais ça peut avoir le mérite de sortir le débat politique du discours formaté, droite / gauche, qui n’apporte strictement aucune réponse à la crise.
Pour tous ceux qui pensent, à la fin de cette lecture, que je ne vais pas me déplacer pour aller voter au printemps prochain, ou qui pensent que je vais hésiter à voter pour François Hollande, je vous recommande la lecture de l’excellent billet du Grumeau aujourd’hui. Malgré la pensée formatée et le dogmatisme du discours officiel, la candidature PS reste pour l’instant la moins pire, la meilleure.