Magazine Société
"Considérons ce beau mouvement comme s’il était la chose la plus importante au monde. Parce qu’il l’est. Vraiment."
Publié le 07 novembre 2011 par Aldorande_rebelleExtrait du discours de Naomi Klein devant les 99%, à Wall Street :
"Occupy Wall Street, au contraire, s’est choisi une cible fixe. Vous n’avez fixé aucune date limite à votre présence ici. Cela est sage. C’est seulement en restant sur place que des racines peuvent pousser. C’est crucial. C’est un fait de l’ère de l’information : beaucoup trop de mouvements apparaissent comme de belles fleurs et meurent rapidement. Parce qu’ils n’ont pas de racines. Et qu’ils n’ont pas de plan à long terme sur comment se maintenir. Quand les tempêtes arrivent, ils sont emportés."
"en 1999 nous prenions le capitalisme au sommet d’un boom économique frénétique. Le chômage était bas, les portefeuilles d’actions enflaient. Les médias étaient fascinés par l’argent facile. À l’époque, on parlait de start-up, pas de fermetures d’entreprises.
Nous avons montré que la dérégulation derrière ce délire a eu un coût. Elle a été préjudiciable aux normes du travail. Elle a été préjudiciable aux normes environnementales. Les entreprises devenaient plus puissantes que les gouvernements, ce qui a été dommageable pour nos démocraties. Mais, pour être honnête avec vous, pendant ces temps de prospérité, attaquer un système économique fondé sur la cupidité a été difficile à faire admettre, au moins dans les pays riches.
Dix ans plus tard, il semble qu’il n’y ait plus de pays riches. Juste un tas de gens riches. Des gens qui se sont enrichis en pillant les biens publics et en épuisant les ressources naturelles dans le monde."
Lire l'intégralité du discours sur :
Bastamag
En effet depuis 10 ans, les altermondialistes assénaient un discours parfaitement inaudible… Comment l'ère de la communication a pu laisser les gens sourds à tous les messages "prophétiques" des alters lors des G20 et autres sommets des puissants ? En traduisant médiatiquement ces alertes citoyennes en désordres ponctuels d'insoumis. En vidant leurs discours du fond et en surfant sur la forme : désordres, destruction, dégats.
…10 ans après, ce sont eux qui inspirent les mesures prisent par les états (régulation, taxation de 1% des transactions financières…) pour tenter d'empêcher que la crise financière ne précipite l'économie du monde.
Le "bug" ahurissant du secteur financier est tel que les apprentis-spéculateurs d'hier sont aujourd'hui sans prophète… Ils n'ont plus rien qui les rattache à cet ancien monde ou l'argent coulait aussi facilement que tombe la pluie…
Pourtant le plus dur reste à faire : réglementer et retrouver le contrôle. Heureusement nous sommes 99% et beaucoup d'autres idées sont entrain de prendre corps, comme le mouvement des "anti-bank" Leurs idée : lutter contre les "banksters" en transferant son compte en banque dans une banque coopérative locale ! On dirait bien que les américains sont entrain de donner des leçons de contestation civique aux rebelles français assoupis…
En cerise sur le gateau : l'excellent papier de William Rivers Pitt
Extrait : "Vos amis de la banque JP Morgan Chase viennent de donner 4,6 millions à la Fondation de la police new-yorkaise (NYPD), le don le plus important qu’elle ait jamais reçu. Vous pensiez que beaucoup de pognon pouvait acheter un peu de contrôle des foules, mais non."