On dit que la photographie essaye de faire le portrait de l’instant. Capturer le moment. Il n’y a pas d’explication plus rétrograde et ….à propos des ce qu’est réellement la photographie de nos jours. C’est que avec l’explosion des réseaux sociaux, en particulier avec le développement de Facebook, les recours de la photographie ont dépassés les expectatives de la supposée fonction de capturer et faire le portrait.
La photographie fait de nos jours partie de notre quotidien dans l’interaction des réseaux sociaux. Bien-sûr, on peut voir des photos de la famille, des amis, de connaissances, de concerts et autres sur les réseaux, mais cela va au-delà de la simple image. La photographie de nos jours s’utilise comme un recours de construction de l’image et du discours au niveau personnel, à une ampleur qui peut devenir alarmante et qui génère de nombreuses questions. Pourtant, on étudie encore peu ces phénomènes et son impact.
De nos jours, les citoyens communs font d’énormes efforts pour développer leur image et actitude sociale depuis leur profil personnel en réseaux. Ce que l’on montre n’est pas forcément réel, mais qu’est ce qui est réel ? Il n’y a pas de condition ferme à propos de l’image qui se présente et sur celle-ci, tous peuvent oser en tirer des conclusions ou y faire des commentaires, transmettre l’image à d’autres, s’y mentionner. Ainsi, depuis l’image se génère d’autres textes et d’autres images, commentaires et discussions. La fiction produite à partir de ces portraits qui sont semble-t-il quotidiens, peut mener à des faits de fiction alarmants où de nombreuses personnes dépensent une grande partie de leur temps. Produit une image avec de plus des recours tels que Photoshop ou d’autres programmes est maintenant à la portée de tous. Le virtuel et le réel se confondent, et pourtant il s’agissait seulement d’un « portrait » une une confusion ou un déballage d’idées au-delà de la superficie de couleurs et lumière.
Une appréciation de la photographie comme art et cependant présente à Paris Photo qui célèbre cette année sa quinzième édition au Grand Palais. Environ 117 galeries de plus de vingt pays présenteront le meilleur de la photographie du XIXe siècle, moderne et contemporaine en plein cœur de Paris. De la même manière seront aussi présents de nombreuses publications et maisons d’éditions renommées en relation avec la photographie, elles présenteront sur différents formats certaines de photos les plus remarquées du siècle dernier. Il n’est pas de trop de mentionner que Paris Photo fait chaque année l’effort de réinventer son format. Pour plus d’information, visitez la page web suivante : http://www.parisphoto.fr/
Alexa Ray