Magazine Cuisine
Comme beaucoup de monde, je suis "couscous addict", à tel point que je me fais envoyer les pots de ras el hanout par la poste... À défaut de pouvoir en manger régulièrement dans les petits bistrots - au Portugal, les communautés originaires d'Afrique du Nord existent mais sont encore petites, je le fais moi-même. Et je me débrouille plutôt bien. Ce couscous était vraiment très bon et m'a rappelé des souvenirs...
Ingrédients pour 4 personnes
- 8 tranches de selle d'agneau
- 1 gros oignon haché
- 2 courgettes coupées en demi-lunes
- 3 carottes coupées en rondelles
- 1 poivron rouge coupé en cubes
- 1/2 boite de tomates concassées (environ 250 g)
- 1 grosse boîte de pois chiches
- huile d'olive
- sel & poivre
- 1 cuillère à café de ras el hanout
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 10 grains de coriandre
- 1 bonne pincée de safran
- 1 cuillère à café de piment moulu
- 750 ml de bouillon de boeuf
- 2 verres de semoule
- 2 verres d'eau bouillante salée
Préparation
Saler et poivrer la viande. Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole. Ajouter les tranches de viande et faire dorer des deux côtés pendant environ 10 minutes.
Ajouter l'oignon haché et faire revenir pendant quelques minutes. Ajouter les courgettes, les carottes, le poivron et les tomates. Bien mélanger et laisser prendre un peu de couleur.
Assaisonner avec du sel, du poivre, le ras el hanout, le cumin, la coriandre, le safran et le piment. Bien mélanger et arroser avec assez de bouillon chaud pour couvrir la viande et les légumes. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure.
Pendant ce temps, mettre la semoule dans une jatte. Verser un filet d'huile d'olive et bien mélanger à la fourchette. Arroser avec l'eau bouillante et couvrir la jatte avec un linge. Laisser reposer pendant environ 7-8 minutes.
Rincer et égoutter soigneusement les pois chiches. Les ajouter à la préparation à la viande et aux légumes. Mélanger et laisser cuire pendant encore 5-8 minutes. Rectifier l'assaisonnement.
Retirer le linge de la jatte contenant la semoule. Verser un filet d'huile d'olive et travailler à la fourchette pour bien séparer les petits grains.
Dresser les tranches de viande dans un plat et disposer les légumes dans un plat creux. Accompagner avec la semoule dans un troisième plat. Servir sans attendre, avec de la harissa à part.
Voir également : Couscous végétarien