Le donjon de Chambois

Publié le 07 novembre 2011 par Jeunenormandie

Le village de chambois possède le plus important donjon de style Roman de l'ouest de la France. C'est aussi l'un des plus beaux ouvrages militaires de Normandie.

Remarquablement conservé, l'édifice impose par ses dimensions considérables: dressé sur un plan rectangulaire de 21 mètres sur quinze, le donjon atteint une hauteur de vingt-cinq mètres. Quatre tours peu saillantes marquent ses angles. Des murs très épais assurent la puissance de la construction qui était jadis protégée par une double enceinte de fortifications et de fossés. L'accès à l'intérieur se faisait au niveau du premier étage dans tour greffée au sud(est. On pénétrait dans ce donjon au moyen d'une échelle escamotable. La base des murailles permettait de faire ricocher vers les assaillants les projectiles lâchés du sommet des courtines. Des créneaux et des mâchicoulis ont été remplacés au XIV ème siècle par des hourds de bois.

Bien que les séparations horizontales n'existent plus les emplacement demeurent parfaitement visibles grâce aux cheminées accrochées au murailles et aux corbeaux qui portaient les poutres des planchers. Chaque étage ne comptait qu'une seule pièce. Le niveau inférieur servait à entreposer les denrées et diverses marchandises en pévision d'un éventuel siège. Le second niveau était réservé au seigneur; c'était une vaste salle de seize mètres sur neuf qui était éclairée par les baies géminées (toujours visibles) et dont l'élégance contraste avec l'austérité de l'ensemble. Au dessus se tenaient les hommes d'armes. Les murs y sont percés de nombreuses meurtrières. Un chemin de ronde courait au sommet des courtines.

Une des tours enfermait un cachot et un autre abritait un oratoire.

L'édifice fut certainement construit par Guillaume de Mandeville au XII ème siècle sous le règne du duc de Normandie, Henri II Plantagenêt. Le donjon fut pris en 1204 (XIII ème siècle) par Philippe Auguste qui le remit au Maréchal Henri Clément.

En 1363, le donjon tombe dans les mains de Charles le Mauvais, Roi de Navarre et Comte d'Evreux. En 1365,le Maréchal du Guesclin le reprend.

En1417, un long siège fut mené par les Anglais contre Jean de Tilly. En 1449, le Comte de Dunois, compagnon de Jeanne d'Arc, les délogea.

Un peu plus d'un siècle s'écoula dans la tranquilité, quand les troupes Protestantes de Gabriel de Montgomery s'emparèrent de ce site fortifi. C'est le Duc d'Etampes qui le reprend pour la Couronne.

Il perdit sa fonction défensive à la fin du XVI ème siècle. Lors de la Première République, il a faillit être démoli, grâce à sa diplomatie le propriétaire sauva l'édifice et sa vie.

Durant la Bataille de Normandie de 1944, Chambois fut le théâtre de terribles combats qui sont commémorés au Musée du Mont-Ormel.

La bataille ne fit pas moins de dix milles victimes. Durant cet affrontement qui dura soixante-dix-sept jours, les unités polonaises et américaines anéantirent les troupes allemandes en retraites.

La 2 ème Division Blindée Française et la 2 ème Division Blindée Anglaise les rejoignent et ferment ainsi la nasse de la « Poche de Falaise »

Devant le donjon, une stèle rappelle que «Chambois vécut les 19, 20 et 21 août 1944, les dernières heuresde la Bataille de Normandie »