C’est lundi : je décolle les compliments étiquettes.

Publié le 07 novembre 2011 par Oseal74 @oseal74

Dans la panoplie du bon manipulateur il existe un outil très sournois : l’étiquetage.
Cette méthode sournoise consiste à attribuer un comportement, une qualité, un talent, une évaluation positive de sorte qu’elle pousse l’autre à agir dans le sens de cette qualité .C’est plutôt plus sympa que la contrainte, les injonctions maladroites ou les reproches assassins mais au bout du compte l’effet est un peu le même : cela vous prive de votre liberté d’être et d’agir selon vos propres règles.

Si quelqu’un dit de vous que vous êtes « sympa, toujours prêt à rendre service , le coeur sur la main » il y a de forte chance que, voulant vous faire aimer et pour satisfaire votre besoin de reconnaissance, vous abondiez largement dans le sens de la personne en vous rendant sympathique, en multipliant les effets de manche avec elle.

Je vous invite à faire une lecture du côté de cet interlocuteur pétrit de bonnes intentions : que veut-elle vous dire par ces mots délicats et attentionnés ?
En fait, votre interlocuteur vous indique de façon plutôt habile que si vous voulez obtenir des signes positifs de sa part elle attend de vous que vous soyez « « sympa, toujours prêt à rendre service , le coeur sur la main » et ceci sans jamais vraiment le dire : malin non ? C’est comme ça qu’elle vous aime et tant pis si vous n’avez pas tout à fait la même idée de vos qualités.

Les compliments sont-ils à ranger sur l’étagère du mythe ?
Je vous invite à relire mon article sur les compliments car tous ne sont pas retors et heureusement.

Par contre, il y a des compliments qui ressemblent à un coup de trafalgar et qui provoquent en nous un malaise, une gène voire un refus assez marqué de les prendre pour ce qu’ils sont : vous voyez à quoi je fais allusion si votre patron arrivant tout sourire avec un compliment papier cadeau vous gratifie d’un : « j’aime beaucoup votre disponibilité  » ..à ce moment là et dans un coin de votre tête il y a quelqu’un qui vous susurre « il va te demander quelque chose » . C’est cela l’étiquetage. On vous prête une qualité que vous ne voulez pas porter parce qu’elle engendre une contrainte : vous agissez vis à vis d’une attente et vous finissez par faire des choses qui ne soient pas en cohérence avec vos principes de vie, vos besoins et vos valeurs.

Comment faire pour se débarrasser des étiquettes qui collent :
Je vous propose une réflexion qui consiste à savoir refuser les fausses qualités tout en ayant conscience de discerner celles que vous méritez vraiment et les autres ! 

1/ Quels sont les compliments,louanges, commentaires qui reviennent le plus façon et qui ne sont pas plaisantes pour vous ?

2/  Savez-vous expliquer pourquoi ces étiquettes vous « grattent dans le cou « ?

3/  Faites une liste de ces personnes qui ont le don de vous coller des étiquettes ?
Classez les par domaine : privé, pro..

4/  Quels bénéfices pourriez-vous tirer à refuser les compliments que l’on vous prête ?