Magazine Médias

France Télévisions a la solution

Publié le 07 novembre 2011 par Jotbou

terre_inconnue_apocalypse

France Télévisions a la solution
n proie à de nombreux problèmes d’audience depuis des semaines, France Télévisions a toute les difficultés du monde à redresser la barre et ce ne sont pas les dernières explications fournies par Rémy Pflimlin qui viendront rassurer ceux qui voient la situation du Groupe public au jour le jour. Cependant, France Télévisions (et notamment France 2) a toute les cartes en main pour remonter la pente, tentative de mise en lumière.

 Depuis le changement de dirigeant à la tête de France Télévisions le point d’orgue a été mis dans la nécessité (selon eux) de doter les grilles de programmes du Groupe Public de toute une gamme de programmes qui jusqu’à l’heure actuelle étaient plutôt le domaine réservé des chaînes privées.

Qu’il s’agisse des émissions dites de “télé réalité” ou bien de coaching, les cinq chaînes publiques se sont essayées à de nombreux essais qui, il faut l’avouer, ont tous connu des échecs retentissants en terme d’audience mais également au niveau de l’image de marque que le public accorde (accordait ?) à la télévision publique.

Manque d’adéquation entre la promesse et le contenu, France Télévisions est ancrée dans les habitudes des français et à ce titre elle se doit de répondre à un cahier des charges dicté par la contribution publique. Ainsi l’innovation se doit d’être au cœur de son offre tout comme une certaine quête de sens. Non pas qu’il soit nécessaire de ressortir du visionnage de toutes les émissions guidé par une nouvelle réflexion de fond mais en soi, cette quête de sens peut tout simplement se trouver dans une diversification de l’offre dans des sphères où ses concurrentes privées n’ont pas d’intérêts commerciaux à investir.

Les meilleurs exemples de cette stratégie salvatrice de différenciation est à trouver dans deux des derniers succès à noter sur France 2, “Apocalypse Hitler” et “Rendez-vous en terre inconnue“. Ces deux émissions ont toutes deux connues des audiences très satisfaisantes, plaçant à chaque fois France 2 en tête des audiences (audience “Apocalypse Hitler” / Audience “Rendez-vous en terre inconnue”). Le public a par ces deux exemples récompensé la singularité que France Télévisions se doit de proposer dans sa programmation. Sans pouvoir être chaque soir à la hauteur de ces deux exemples, il s’agit pour le service public d’assumer une volonté forte dans la création d’un nouveau sillon qui ne soit pas qu’une copie “france télévitisée” de ce que la concurrence est susceptible de proposer.

Une plus-value dans le fond ou dans la forme, voilà les secrets qui assureront à France Télévisions des performances remarquables en terme d’audience mais également de renouer avec la confiance du public qui perdu dans de pâles copies d’émissions déjà existantes tend à fuir le service public pour rallier les originaux diffusés sur les chaînes commerciales.

Cette stratégie est en partie périlleuse puisqu’elle comporte inévitablement des risques en terme d’innovation mais c’est également le rôle du service public que de satisfaire à la création dans tous les registres de la télévision. Néanmoins, un bel exemple de différenciation est sans doute à observer de beaucoup plus près par les dirigeants du service public, celui de Canal+. Au delà de la formule d’abonnement qui assure un revenu confortable pour les productions, il est à noter que les tranches en clair ont toujours veillé à proposer une variété de programme et surtout une tonalité que seule Canal + est susceptible de proposer en France. Canal + n’est pas une chaîne suiveuse pour ce qui est de ses programmes en clair, ils s’inspirent mais ne copient pas. Une majeure partie de la patte Canal + réside dès lors dans ce sacro saint “esprit canal” que”Les Guignols de l’info” ont largement répandu dans leurs sketchs.

A France Télévisions désormais de cultiver cet esprit unique “France Télévisions”, celui qui fait de “Apocalyspse Hitler” et “Rendez-vous en terre inconnue” des fiertés du service public tout en étant des succès populaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog