Bizarrerie au tournoi des recrues et, conséquemment, au $15,000 GT d’EspaceJeux

Publié le 07 novembre 2011 par Alain Dubois

Le système de sécurité d’EspaceJeux est-il déjoué par des joueurs expérimentés? EspaceJeux utilise le rejeton d'un des plus vieux logiciels de poker en ligne au monde. Combien de bogues sont-ils communiqués sous le manteau des joueurs? Samedi, il est probable qu’une centaine de joueurs se sont bien moqués d’EspaceJeux, de Loto-Québec, du comité de suivi, de la certification de la World Lottery Association (WLA), du modèle suédois, des recrues … et des autres joueurs du $15,000 GT.
Depuis son inauguration, EspaceJeux donne un accès gratuit au tournoi des recrues à chaque personne nouvellement inscrite au cours des 14 derniers jours. Passé ce délai, on nous refuse l’inscription.

Pas moyen de tricher, le pseudonyme nous est attribué en permanence.

Depuis l’inauguration, témoin de la saturation du marché, le nombre d’inscriptions à ce tournoi décroît régulièrement, sauf qu’il existe des rebonds. Le 19 février, le rebond s’explique par la connexion de la Colombie-Britannique. Le 15 avril, les autorités américaines ont mis l’UIGEA en application. PokerStars et Full Tilt Poker ne répondaient plus. Durant l’été, il y a eu un troisième rebond plus étalé dans le temps. Puis, subitement, samedi dernier, un quatrième rebond équivalant presque aux deux premiers … mais sans aucun événement marquant pour l’expliquer. On passe d’une moyenne autour de 50 inscriptions à 161.


L’événement est suffisamment spectaculaire pour qu’on y cherche une réponse. En consultant les résultats du tournoi des recrues, un premier constat est évident. Parmi les finalistes, plusieurs pseudonymes me sont familiers depuis beaucoup plus longtemps que deux semaines.

Selon mes notes, kurdishace a participé à au moins 182 tournois depuis le 19 juin 2011. Le 24 juin 2011, Vernon a participé à un tournoi sous ce pseudonyme, et a participé à au moins 53 tournois par la suite. bleue a joué au moins 75 tournois depuis le 18 juin 2011. JPdou10 joue sur EspaceJeux depuis décembre 2010. Parmi les 50 premiers à ce tournoi, les pseudonymes de 27 joueurs figurent au classement de tournois qui ont eu lieu bien avant deux semaines … et encore mes notes sont très partielles avant le 18 juin. Oups, ce ne sont pas des recrues. Certains figurent parmi les grands gagnants des derniers mois aux tournois multitables.

L’existence d’une petite brèche dans la gestion du tournoi des recrues est constatable depuis longtemps pour quiconque prend la peine de prendre des notes. Vraisemblablement quand on s’inscrit le samedi, on a droit de s’inscrire à trois tournois hebdomadaires plutôt que seulement deux. Probablement que le logiciel de poker ne fait pas la différence entre 14 jours et 14 jours, 23 heures, 59 minutes, 59 secondes, 999 millisecondes. Manque d’équité à l’égard des joueurs qui se sont inscrits les autres jours, environ 10% des inscrits ont profité de cette situation.

Là où c’est plus troublant est le constat que, depuis le début d’avril 2011, 4 pseudonymes se sont inscrits à quatre tournois des recrues. Quinze autres se sont inscrits à des tournois des recrues tenus à plus de 15 jours d’intervalle. Selon toute évidence, le phénomène s'est multiplié ce samedi.

L’explication n’est certainement pas dans le bogue des 15 jours moins une milliseconde. À force de fouiller, je ne vois pas d’autre explication que la possibilité que des joueurs aient découvert une brèche béante dans la sécurité du code d’inscriptions au tournoi des recrues. Je ne sais pas depuis quand, ni comment. Mais, comme je comprends la situation, en parvenant à se classer parmi les 4 premiers, deux joueurs expérimentés ont pu obtenir des inscriptions gratuites au tournoi $15,000 GT d’hier sans avoir à passer ni par les satellites légitimes ni en payant directement les frais de 215 dollars.

Dimanche soir, le tournoi a eu lieu. Vernon n’a pas fait long feu. Il a terminé 120ième sur 120. Par contre, kurdishace a terminé en 18ième position … ce qui implique que plusieurs des 120 joueurs ont perdu des jetons aux mains d’un adversaire dont la présence apparaît présentement difficile à justifier. Si, entre le tournoi des recrues et le $15,000 GT, kurdishace n'a pas payé autrement son 215 dollars, l'issue du tournoi aurait pu être différente.


Plutôt que de se péter les bretelles avec des phrases creuses invérifiables, Loto-Québec a une sérieuse explication, concrète et vérifiable, à donner ici.
Photo : Michael Melgar