Aujourd'hui marque l'entrée en fonction du nouveau président et directeur général de Loto-Québec, Gérard Bibeau. Originaire de la région de Sorel, M. Bibeau a mené une brillante carrière dans la fonction publique québécoise. Détenteur d’un baccalauréat en administration et d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, cet homme de confiance du premier ministre Jean Charest était jusqu’à récemment secrétaire général et greffier du Conseil exécutif au ministère du Conseil exécutif, soit le plus haut fonctionnaire de l’administration publique québécoise.
M. Bibeau fut un des premiers proches de l'entourage du premier ministre à quitter en pleine tempête le vaisseau libéral. Avant lui, il y a eu, entre autres, Chantal Landry, Olivier Marcilet, la ministre Nathalie Normandeau et plus récemment, Patrice Servant qui était le principal rédacteur de discours de Jean Charest.
Le nouveau PDG de Loto-Québec gagnera 27 000 $ de plus par année que son prédécesseur, Alain Cousineau. Le salaire de base de Gérard Bibeau sera de 329 340 $ et ce, sans compter les primes qui atteignent 50 000 $ par année. D'un mandat à l'autre, le salaire du PDG a bondi de 25% entre les années 2007-2008 et 2011-2012. La croissance du salaire des derniers PDG de la société d'État n'est aucunement liée à la performance financière de celle-ci (en baisse depuis 2007).
Il est à espérer que M. Bibeau mettra fin à la démesure de l'actuelle offre de jeux et qu'il se montrera plus attentif aux préoccupations des autorités de santé publique que son prédécesseur traitait avec désinvolture et un certain mépris.
Photo: Rue Frontenac (première mouture)