Bonjour à toutes et à tous,
Ce vendredi, j'ai eu la chance de me rendre à Sens en compagnie d'une dizaine d'autres blogueuses culinaires -oups, j'aurais du dire blogueurs... pardon, Dorian !
C'est la marque White and Brown, société française fondée à la fin des année 80, qui, fidèle à sa politique d'écoute du consommateur, nous avait invités à venir découvrir ses produits. J'en profite pour dire un grand merci à toute l'équipe White and Brown ainsi qu'à la charmante Cécile de l'agence Eponyme pour l'organisation de cette journée.
Je ne connaissais pas du tout cette ville, pourtant située à une petite heure de Paris en train. Si vous passez par Sens, je vous recommande vivement de visiter la cathédrale Saint-Etiennes.
Le Palais Synodal attenant mérite également le coup d'oeil.
Enfin, je conseille un petit tour par les halles, dans le style de Baltard, où vous pourrez notamment remplir votre besace des délicieux pains d'épices de la maison Dosnon de Villeneuve-sur-Yonne.
Notre petite troupe a, pour sa part, poursuivi sa journée par un court de cuisine de 2h avec le sympathique chef Patrick Gauthier (2 étoiles au Guide Michelin, s'il vous plaît !) qui nous a appris à accomoder la Saint-Jacques à toutes les sauces. Je partagerai avec vous 2 ou 3 de mes recettes préférées sur ce blog pour les fêtes de fin d'année.
Après la dégustation de ces mets accompagnés des excellents vins du cru (Chablis et Irancy), direction le show room White and Brown pour avoir un aperçu plus exhaustif de la large gamme de produits qu'ils proposent. Nous avions déjà pu nous convaincre en cuisine de la qualité de ce matériel, puisque l'atelier de la Madeleine est équipé dans cette marque. Plaques à induction, cuit-vapeur, machines à pain, gauffriers, caves à vin... un rêve de cuisinière dans un design sobre et élégant, d'aspect robuste, avec bien souvent le "p'tit truc en plus" malin comme ce presse-agrumes avec une fonction mini-centrifugeuse pour extraire tout le jus qui reste dans la pulpe après avoir pressé le fruit.
Monsieur Philippe Bouvard faisait remarquer que la roue est l'une des premières inventions de l'homme, que le bagage n'a pas tardé à suivre mais qu'il a fallu attendre quelques millénaires pour que quelqu'un ait enfin l'idée d'inventer la valise à roulette. Dans une moindre mesure, c'est un peu l'effet que m'a fait la nouvelle friteuse qui nous a été présentée et qui sera commercialisée l'an prochain sous la marque Taurus de White and Brown.
Parce que le principal problème de la friteuse, c'est l'égouttage des frites. On a beau les verser sur du papier absorbant, ce n'est jamais parfait et c'est peu appétissant. Bien sûr, il y a ces nouvelles friteuses qui n'utilisent presque pas de matières grasses mais on a beau dire, le goût n'y est pas tout à fait. Et bien White and Brown nous a refait le coup de la centrifugeuse. Quand vos frites sont bien dorées, vous remontez simplement le panier d'un étage, pressez un bouton et hop ! la centrifugeuse chasse toute l'huile en un tournemain.
Malin non ? Nous avons testé sur des chips et le résultat est vraiment à la hauteur. Alors, moi, c'est sûr, je vais guetter sa sortie en magasin
!