Parenthèse enchantée (dans un monde de brutes)

Par Borokoff

A propos de Les Géants de Bouli Lanners 2 out of 5 stars

En Wallonie, Zak et Seth, deux adolescents, attendent désespérément le retour de leur maman, partie on ne sait trop où… Ils rencontrent Danny, un garçon de leur âge et décident ensemble de faire les 400 coups et de vivre dans les bois. C’est le début d’une grande aventure, mais aussi des catastrophes…

Le premier film en tant que réalisateur de Bouli Lanners est une œuvre à la fois très personnelle et en partie autobiographique. Les Géants décrit l’errance de deux frères livrés à eux-mêmes dans un coin paumé de Belgique.

Entre cocasse et mélancolie, poésie et humour, Les Géants consiste en une chronique et un apprentissage de la vie doux-amers pour deux jeunes frères en perte de repères et qui, livrés à eux-mêmes, vont multiplier les erreurs stratégiques. La première est de vendre leur maison à un dealer du coin qui ne les payera jamais…

Hommage aux enfants, Les Géants traite aussi du passage à l’âge adulte. Et si l’apprentissage est cruel et brutal pour Zak, Seth et Danny, les trois larrons ne vont pas moins vivre une expérience inoubliable, enchanteresse dans la forêt. Enchanteresse et formatrice. Car les jeunes pieds nickelés en sortiront moins candides.

Dans leur roue libre, Zak et sa bande rencontrent des marginaux du coin, paumés  patibulaires à la dégaine à la fois inquiétante et comique comme les affectionne Bouli Lanners. Le personnage du dealer, de sa femme ou du frère de Danny (une brute épaisse et abrutie) apportent au film une dimension grotesque et burlesque. Une manière typiquement belge de tourner les choses en dérision et de ne pas se prendre trop au sérieux. Pourtant, de la gravité, il y en a derrière l’ironie et le second degré de Lanners. Du lyrisme aussi.

Mais on aurait aimé que Lanners aille plus loin dans cette poésie et cette sensibilité qui caractérisent Les Géants, qu’il décrive plus en profondeur à la fois cette insouciance et ce passage brutal à l’âge adulte que vont connaitre les trois adolescents. On a parfois l’impression que le film brosse un peu paresseusement ou superficiellement les choses, comme lorsque la caméra file à toute vitesse sur la rivière. Un peu facile peut-être…

www.youtube.com/watch?v=E9wdwtGrkDo

Film belge de Bouli Lanners avec Zacharie Chasseriaud, Martin Nissen, Paul Bartel, Karim Leklou (01 h 24).

Scénario : 2 out of 5 stars

Mise en scène : 2 out of 5 stars

Acteurs : 3 out of 5 stars

Dialogues : 3 out of 5 stars

Compositions : 3 out of 5 stars