Théâtre Marigny
Carré Marigny
75008 Paris
Tel : 0 892 222 333
Métro : Champs Elysées-Clémenceau
D’après les contes de Michel Ocelot
Mise en scène de Legrand Bemba-Débert
Collaboration artistique de Marc Hollogne
Le sujet : Pour la première fois sur scène, découvrez l’adaptation scéniques des contes Princes et Princesses de Michel Ocelot.
Dans quatre merveilleux contes, au cours d’un voyage à travers le monde digne des contes des Mille et Une nuits, vous rencontrez des fées, des princes et des princesses, mais aussi des aigles et des voleurs…
Mon avis : Voici un spectacle pour enfants qui, en raison de son traitement original et particulier, ne ressemble à aucun autre. Dès les premières images, on l’impression d’entrer dans une immense BD animée. Sur un décor stylisé aux couleurs vives et chaudes, vont évoluer pendant une heure des personnages réels mais en ombres chinoises. Un effet qui amène du charme, de l’onirisme, de la poésie et de l’étrangeté.
Le premier tableau nous emmène en Afrique. Le plus beau garçon du village, berger de son état, vit une jolie histoire d’amour partagée avec une jeune femme. Il joue du djembé, et elle danse. Ils sont insouciants et heureux. Mais voilà-t-y pas qu’une fée s’entiche du « Pâris » local et se met à lui faire un gringue effréné en lui promettant monts et merveilles. Mais à chacune de ses relances, elle se prend un râteau de la part du jeune homme, sincèrement épris de sa belle. A bout d’arguments, la fée s’énerve et lui jette un sort. Puisque c’est comme ça, et bien elle va l’endormir pour cent ans. Ainsi, un siècle plus tard, sa copine ne sera plus là pour lui mettre des bâtons dans les roues ou alors elle sera si décatie que notre éphèbe, une fois réveillé, n’en voudra plus… L’amour sera-t-il plus fort que les sortilèges ?...
Parti d’Afrique, notre voyage enchanté et enchanteur fait ensuite escale au Japon pour un conte noir et drôle, réplique nippone de l’arroseur arrosé dans lequel une vieille dame prouve à un voleur qui veut la détrousser qu’elle a quand même bon dos… Ce conte va d’ailleurs servir de fil rouge pour les tableaux suivants puisque la vieille dame, tout en cheminant, va nous raconter deux autres histoires. La première a pour cadre l’Egypte et la seconde la Perse…
Chacun de ces quatre contes est porteur d’un message que les enfants n’ont aucun mal à décrypter. C’est un peu à chaque fois la lutte du bien et du mal avec happy end systématique. Mais outre la mise en avant des beaux sentiments, ce qui rend certainement ce spectacle si plaisant, c’est son esthétique, la beauté de son graphisme et ses couleurs. Petits et grands y trouvent leur compte (leur conte aussi). Ça fait parfois frémir, mais ça ne fait jamais peur et, grâce à la malicieuse vieille dame, il y a souvent une agréable pincée d’humour.
ET puis, surtout, la facture de ce spectacle est vraiment originale…