4 recettes simplissismes

Publié le 27 février 2008 par Laurent Ballestra

« Les milk-shakes sont généralement sucrés. J’aime cette recette nature et légère. On a toujours un yaourt dans son frigo. Pour le reste des ingrédients, adaptez le milk-shake en fonction de la saison et de ce que vous avez dans vos placards. C’est idéal pour des copains qui débarquent à l’improviste, mais on peut aussi les préparer à l’avance. »

Voies lactées pour briller dans les cocktails

« Les milk-shakes sont généralement sucrés. J’aime cette recette nature et légère. On a toujours un yaourt dans son frigo. Pour le reste des ingrédients, adaptez le milk-shake en fonction de la saison et de ce que vous avez dans vos placards. C’est idéal pour des copains qui débarquent à l’improviste, mais on peut aussi les préparer à l’avance. »
Cumin
Ingrédients pour 4 personnes :
350 g de yaourt nature, 15 cl d’eau,
½ cuil. à café de cumin en poudre,
1 cuil. à café de jus de citron, sel.
Préparation : 15 minutes.
Matériel : 1 mixer.
Rassembler tous les ingrédients, mixer. Servir glacé.

Concombre-Coriandre
Ingrédients pour 4 personnes :
1 concombre,
200 g de yaourt nature,
20 feuilles de coriandre,
5 feuilles de menthe,
1 cuil. à café de jus de citron vert,
sel.
Préparation : 15 minutes.
Couper le concombre en deux dans le sens de la longueur, ôter les pépins. Éplucher seulement une des deux moitiés, puis couper la totalité du concombre en petits morceaux. Rassembler tous les ingrédients, mixer le plus finement possible. Filtrer et presser pour extraire le maximum de jus. Servir glacé.

Plateau Nouvelle Star

Entrée :
Tarama à la feuille de menthe, au concombre et aux piquillos (poivrons grillés en boîte).
Plat de résistance :
saumon laqué au miel et au vinaigre de riz.
Dessert : patate douce en robe du soir.
« Aujourd’hui, on trouve du bon tarama partout et il est très facile de mettre la main sur une boîte de piquillos. On peut préparer le saumon à l’avance. Et pendant qu’il cuit au four, faire la marinade. Le vinaigre apporte l’acidité pour contrebalancer la douceur du miel. Si vous n’avez pas de saké, remplacez-le par du vin blanc. »

Tarama à la feuille de menthe, au concombre et aux piquillos

Ingrédients pour 4 personnes :
200 g de tarama, 8 feuilles de menthe, 4 mini-concombres, 6 piquillos, 1 pointe de piment, sel, poivre du moulin.
Préparation : 30 minutes.
Réfrigération : 1 heure.
Hacher finement la menthe. La mélanger au tarama, assaisonner selon votre goût, avec un peu de piment. Supprimer les extrémités des miniconcombres, puis les couper en deux dans le sens de la largeur. Avec la pointe d’un couteau économe, évider l’intérieur des concombres en laissant ½ cm de chair environ. Ouvrir les piquillos en deux, enlever les graines, les éponger sur du papier absorbant. Chemiser l’intérieur des concombres avec les piquillos. Farcir avec le tarama à la menthe. Réserver au réfrigérateur pendant 1 heure. Au moment de servir, couper en rondelles de 5 mm d’épaisseur environ. Donner un tour de moulin sur chaque rondelle.

Saumon laqué au miel et au vinaigre de riz

Ingrédients pour 4 personnes :
4 pavés de saumon sans peau de 120 g chacun, 6 cuil. à soupe de sauce soja, 6 cuil. à soupe de saké, 2 cuil. à soupe de vinaigre de riz, 1 cuil. à soupe de miel.
Préparation : 10 minutes.
Cuisson : 5 minutes.
Marinade : 20 minutes.
Mélanger la sauce soja, le saké, le vinaigre et le miel dans un saladier. Placer les pavés de saumon les uns à côté des autres dans un récipient pas trop large. Verser la marinade dessus. Réserver au réfrigérateur pendant 20 minutes minimum. Préchauffer le four à 190 °C (thermostat 6). Égoutter et disposer les pavés de saumon, légèrement espacés, sur un plat allant au four. Verser dessus un tiers de la marinade. Enfourner les pavés de saumon pendant 5 minutes, pour une cuisson rosée. Faire réduire le reste de la marinade dans une casserole jusqu’à obtenir une texture sirupeuse (facultatif). Poser les pavés de saumon sur les assiettes et napper avec la réduction de la marinade.

Patate douce en robe du soir

Ingrédients pour 2 personnes : 500 g de patates douces, 125 g de raisins blonds secs, 5 g de gingembre, 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre, 1 pincée de piment d’Espelette, sel.
Préparation : 20 minutes.
Cuisson : 12 à 15 minutes.
Matériel : 1 cocotte.
Éplucher les patates douces. Les couper en quatre dans le sens de la longueur, puis les émincer en tranches de 2 à 3 mm d’épaisseur. Placer tous les ingrédients dans une cocotte, verser 25 cl d’eau, saler. Porter à ébullition, couvrir et faire cuire à feu moyen pendant 12 à 15 minutes. Mélanger une ou deux fois pendant la cuisson.

Cliquez ici pour retrouver plus de recettes