Au Japon, on est prié de mettre un pull pour économiser de l’électricité.

Publié le 07 novembre 2011 par Meseconomiesdenergie

Avec seulement 10 centrales nucléaires encore en marche sur 54, une pénurie d’électricité n’est pas à exclure au Japon. Cette conséquence de la catastrophe de Fukushima a incité le ministère de l’environnement japonais à lancer une campagne de communication pour sensibiliser la population à réduire leur consommation d’énergie.

Le pays du soleil levant connaît régulièrement des hivers très rudes où la température descend bien en dessous de 0°C. Avec un parc nucléaire très réduit, l’inquiétude grandit quant au risque de connaître un black-out dans un pays où les pics de consommation sont très fréquents durant la saison froide.

Après une première campagne « Cool Biz » durant l’été dernier visant à réduire l’utilisation des climatiseurs, une seconde vague de sensibilisation intitulée « Warm Biz » va désormais inciter les japonais à adopter un comportement citoyen en limitant la consommation de chauffage.

Cette campagne mettra en scène un personnage de dessin animée qui fournira des conseils à la population pour mieux se couvrir afin de limiter la température des habitations à 20°C. Le port de pulls est donc fortement recommandé. Il est également conseillé de manger du « nabe ». Ce plat traditionnel, composée de légumes et de poissons, se cuit à table et permet ainsi de réchauffer la pièce. Pour les déplacements, le gouvernement conseille également de descendre une station de métro plus tôt car la marche à pied permet de stimuler la chaleur corporelle.

Cette campagne a également permis à des enseignes de vêtement de profiter de l’occasion pour sortir des vêtements thermo-régulateurs.