Avec seulement 10 centrales nucléaires encore en marche sur 54, une pénurie d’électricité n’est pas à exclure au Japon. Cette conséquence de la catastrophe de Fukushima a incité le ministère de l’environnement japonais à lancer une campagne de communication pour sensibiliser la population à réduire leur consommation d’énergie.
Le pays du soleil levant connaît régulièrement des hivers très rudes où la température descend bien en dessous de 0°C. Avec un parc nucléaire très réduit, l’inquiétude grandit quant au risque de connaître un black-out dans un pays où les pics de consommation sont très fréquents durant la saison froide.
Après une première campagne « Cool Biz » durant l’été dernier visant à réduire l’utilisation des climatiseurs, une seconde vague de sensibilisation intitulée « Warm Biz » va désormais inciter les japonais à adopter un comportement citoyen en limitant la consommation de chauffage.
Cette campagne mettra en scène un personnage de dessin animée qui fournira des conseils à la population pour mieux se couvrir afin de limiter la température des habitations à 20°C. Le port de pulls est donc fortement recommandé. Il est également conseillé de manger du « nabe ». Ce plat traditionnel, composée de légumes et de poissons, se cuit à table et permet ainsi de réchauffer la pièce. Pour les déplacements, le gouvernement conseille également de descendre une station de métro plus tôt car la marche à pied permet de stimuler la chaleur corporelle.
Cette campagne a également permis à des enseignes de vêtement de profiter de l’occasion pour sortir des vêtements thermo-régulateurs.