Film de Armando Ianucci
GRANDE BRETAGNE, Genre: Comédie, politique
Avec: Chris Addison, Tom Hollander, Peter Capaldi, Gina McKee, Mimi Kennedy, James Gandolfini, Anna schlumski, Olivia Poulet, David Rashe...
Musique: Adem Ilhan
Pour plus de détails voir IMDB
SYNOPSIS: Années 2000 une crise internationale se profile. Le ministre du développement international à lors d'un interview à la presse fait une bourde annonçant une déclaration de guerre imminente. Le conseiller en communication du premier ministre britannique lui affuble un jeune secrétaire. Ils devront aller à Washington pur s'immiscer dans les comités de guerre...
CRITIQUE: On peut dire que la première demi-heure du film est un sacré choc pour le spectateur. Jamais on ne lui avait fait une peinture de la politique avec autant de vitriol et de mots orduriers. Seulement après cette demi-heure une attente se fait jour, celle de faire avancer l'histoire. Le choc passé le film patauge un peu dans un noman's land de bureaux et officines entre Londres et Washington où l'on passe son temps à dégommer son prochain et le jeu de massacre devient stérile. Par chance le film se relance sur les vingt dernières minutes ce qui nous sauve d'un naufrage. Peut-être la caricature est-elle un peu too much. Le rôle de l'odieux conseiller en communication du premier ministre britannique est à mon goût un peu trop poussé nuisant à la crédibilité du propos. Car un homme comme ça, dans le monde politique aussi aseptisé, où le sourire est de mise en toutes circonstances ne peut pas ne pas déraper devant les médias et finir à la casse en peu de temps. Qu'il passe une colère par un tombereu d'insulte pourquoi pas, mais que le mépris et la haine soit un mode constant d'expression n'a guère de chance d'être viable à moyen terme. Le casting de ce film est tout à fait remarquable. Le film a pour mérite de dénoncer la politique mensongère des administrations de George Bush Jr et Tony Blair qui ont interprété de façon fantaisiste ou même falsifié des rapports pour arriver à leur unique but: Déclarer la guerre à L'Irak en 2003.
La scène d'anthologie: La première scène entre le ministre du développement international et le conseiller en communication du premier ministre. Une avalanche d'insultes du second envers le premier fusent. Gros choc!
NOTE: 13/20
L'anecdote: le film est inspiré d'une très populaire série télévisée britannique intitulée "The thick of it" du même Armando Ianucci qui a tenu a son indépendance et n'a pas accepté d'argent provenant des Etats-Unis pour cette production.
Films de Armando Ianucci déja commentés: