Ces derniers jours, deux publicités télévisuelles mettent en scène des braquages bancaires (un ressort fictionnel très usité dans le monde publicitaire) avec pour héroïnes des femmes…héroïques ! Des films dont la conclusion pourrait être en filigrane : « Elles ne pensent qu’à ça… »
La première publicité pour Zalando, e-marchand de chaussures, montre des femmes, passionarias de l'escarpin, sauter sur un livreur et dans le même temps se débarrasser des braqueurs venus faire sauter la banque. La seconde met en scène des criminels patibulaires et masqués terrorisant les clients d’une banque, parmi eux, une femme bravache se jette sur son sac à main abandonné sur un comptoir pour attraper… ses pilules contraceptives ! Une action signée par l’Inpes pour promouvoir la contraception.
Ces deux publicités bien calibrées et amusantes font écho à la situation actuelle où des margoulins masqués braquent le système financier international ; face à ce hold-up géant, on aimerait tant que des femmes se lèvent d’un bond pour flanquer une pichenette à ces braqueurs qui nous ont déjà fait le coup il y a trois ans.
Problème, les femmes ne sont toujours pas assez nombreuses aux postes de décision. Espérons que Christine Lagarde ait une passion pour les chaussures ?