Otto Perez élu président du Guatemala

Publié le 07 novembre 2011 par Copeau @Contrepoints

L’ancien général Otto Perez, candidat de la droite, a remporté l’élection présidentielle au Guatemala. Durant la campagne, il a notamment promis de faire preuve d’une extrême fermeté contre le crime organisé.

Le chef de file du Parti patriotique est le premier militaire à diriger le Guatemala, depuis la restauration de la démocratie en 1986. Il devance nettement son rival du second tour, le centriste Manuel Baldizon, riche homme d’affaires et candidat du Parti de la libération  démocratique rénovée. Le nouveau président prendra ses fonctions en janvier. Perez devra cependant négocier au Congrès pour faire passer ses réformes. Son parti est le mieux représenté au Parlement, mais n’a pas la majorité absolue.

La première économie d’Amérique centrale passe à droite après qu’Alvaro Colom, le président social-démocrate, a échoué à contenir le crime organisé et à lutter contre les gangs et les cartels de la drogue mexicains. Perez, qui prône une politique de fermeté, déjà mise en oeuvre au Salvador, a promis de faire appel à l’armée pour s’attaquer au crime organisé. La lutte contre les gangs et les cartels de la drogue mexicains a été au coeur de la campagne.