La porte-parole du président sortant Daniel Ortega a revendiqué la victoire de ce dernier pour un troisième mandat lors de l’élection présidentielle de dimanche au Nicaragua. Daniel Ortega a obtenu 66,4% des voix, selon des résultats officiels portant sur 6,7 % des suffrages.
Le principal enjeu du scrutin résidait dans le résultat des législatives qui se déroulaient le même jour. Les électeurs devaient également renouveler au scrutin proportionnel à un tour 90 élus du Parlement unicaméral, où le Front sandiniste de libération nationale du président Ortega ne dispose pas de la majorité absolue.
Daniel Ortega a obtenu de la Cour suprême une décision controversée l’autorisant à briguer un deuxième mandat consécutif de cinq ans, contrairement à ce que prévoit la Constitution nicaraguayenne.
Le chef de la mission de l’Union européenne, à la tête d’une centaine d’observateurs dans les 15 départements et deux régions autonomes du pays, a indiqué avoir constaté des anomalies pendant le scrutin. Le chef des observateurs de l’OEA a déploré devant la presse que ses équipes aient rencontré des difficultés pour accéder à 20% des 52 bureaux de vote dans lesquels ils avaient prévu de se rendre.