Les aliments peuvent combattre le cancer à la fois directement ...comme le confirment les études en laboratoire présentées à l'AICR. De nombreux minéraux, vitamines et substances phytochimiques démontrent leurs effets anticancéreux. Mais plutôt indirectement, car, à ce stade des études, les preuves suggèrent plutôt que c'est la synergie de ces composés, « travaillant ensemble dans un même régime alimentaire, qui offre la protection la plus forte contre le cancer.
Excès de graisse corporelle, risque accru pour 7 cancers : Selon les études présentées à l'AICR, l'excès de graisse corporelle jouerait, avant tout autre facteur nutritionnel, un rôle primordial sur le niveau de risque de sept cancers. Les légumes et les fruits sont faibles en calories, ce qui nous permet de maintenir un poids de forme. Les grains entiers et les haricots sont riches en fibres et modérés en calories, ce qui contribue également à une bonne gestion du poids. La graisse nous stockons n'est pas une masse inerte. Les cellules adipeuses produisent des œstrogènes, qui favorisent la croissance
Votre « assiette », aux 2/3 sera composée de légumes, de fruits, de grains entiers et de haricots. De plus, préconise l'AICR, il s'agira d'éviter les boissons sucrées, de limiter la consommation d'aliments très énergétiques, d'être physiquement actif pendant au moins 30 minutes chaque jour et de consommer plus d'une variété de légumes, fruits, grains entiers et des légumineuses comme les haricots.
Enfin, l'AICR analyse aliment par aliment, leur association au risque de cancer (En anglais).
Sources: AICR 2011 Annual Conference 2011 Annual Research Conference on Food, Nutrition, Physical Activity and Cancer. AICR's Foods That Fight Cancer™- The second expert report (en Français)