BATMAN ARKHAM CITY
Développé par : Rocksteady
Edité par : Warner Interactive
Genre : Action / Aventure
Sortie le : 07 octobre 2011
Plateformes : PS3, Xbox 360, PC (18 novembre) et Wii U (en 2012)
Batman Arkham Asylum fût unanimement acclamé lors de sa sortie. Et pour cause, c’est l’un des meilleurs (sinon LE meilleur) jeu adapté d’un comics. Et pourtant il y en a eu des bousins… Deux ans après, et après de longs mois d’attente, sort enfin la suite tant espérée…
Pas de repos pour les braves…
Quelques mois se sont écoulés depuis l’arrestation du Joker par Batman à l’asile d’Arkham. Quincy Sharp est devenu le maire de Gotham, et a enfermé tous les criminels dans une partie de la ville dorénavant appelé « Arkham City ». Bruce Wayne est amené à faire une déclaration pour faire fermer ce pénitencier, quand il se fait kidnapper par des mercenaires d’un groupe appelé « Tyger ». Enfermé dans Arkham City, contrôlé par le mystérieux psychiatre/psychopathe Hugo Strange, c’est alors à vous de jouer…
Scénaristiquement parlant, on reste dans une bat-histoire, sommes toutes classique, avec toutes une floppée de bat-méchants, tous plus barrés les uns que les autres. On ne pourra que saluer l’esprit « fan-service » du jeu, qui offrira toute une galerie de persos mythiques de la franchise. Les principaux ennemis de Batman sont enfin là, alors qu’ils nous manquaient cruellement dans le précédent opus. CatWoman fait aussi son arrivée, étant jouable durant quelques chapitres, mais malheureusement, trop peu nombreux. On aurait souhaité une implication de la belle, un peu plus prononcée…
Si la trame principale du jeu vous prendra, en ligne droite, une huitaine d’heures, on ne compte pas les nombreuses nuits qui vous attendent pour remplir tous les défis présents ! En effet, Arkham City regorge de missions secondaires, de trophées à trouver, d’énigmes à résoudre, de méchants à rosser…. Rocksteady à fait très fort, avec une très grande rejouabilité. A noté qu’une fois le jeu fini, vous pouvez continuer de vous balader dans Arkham City, ou bien reprendre une nouvelle partie, dites « Partie + », en conservant vos gadgets et améliorations, tout cela étant compensé par une difficultée accrue…
Vous avez également les modes « défis » de l’homme Mystères qui vous prendront pas mal de temps avant de maitriser totalement votre perso. Des DLC sont déjà disponibles, débloquant des cartes et personnages (NightWing est déjà disponible, Robin en fin de mois…)
Y’a de quoi faire dans Arkham City…Trois ptits tours et prend ça dans ta gu**le…
B.A.C. reprend les bases du gameplay de son prédécesseur. Si le système de combat reste le même, il a été amélioré, en ajoutant à votre panel de coups, de nouveaux combo… Le jeu n’en est que plus complet ! Le système d’XP est conservé, et une partie de vous suffira pas pour dévérouiller toutes les améliorations possibles…
Le gameplay de Catwoman est similaire à celui de Batman, mais celle ci possède ses propres coups et combo, ainsi que ses propres armes. Son maniement est aussi fluide et agréable que Batou… en plus souple cela dit ^^
Vos ennemis seront un peu plus intelligents qu’auparavant, car ceux-ci sont plus méfiants, et à la moindre suspicion, ils regarderont dans les moindres coins. Les gargouilles et les grilles ne seront plus aussi sûres qu’avant…
Tout le système à été paufiné et amélioré… Un véritable plaisir de jeu !
Là où Batman Arkham Asylum péchait, dans son aspect linéaire, ce n’est plus qu’un souvenir. Les hauteurs sont plus que jamais présentes, et un sentiment de liberté s’offre à nous une fois la manette en main. On se déplace vec une facilité déconcertante, et les points éloignés sont accessibles en une poignée de seconde. Jouissif !
Je vooooooole….De vils gredins à perte de vue…
Batman Arkham City utilise le moteur Unreal Engine 3, poussé dans ses ultimes retranchements, et on a le droit à un jeu tout bonnement magnifique, fluide, et très détaillé. Les modèles 3D des persos sont variés et les textures sont magnifiques. Un travail d’orfèvre a été fait sur Arkham City, pour lui donner vie, et faire de cette ville, un personnage à part entière. La profondeur de champ est incroyablement présente, là où d’autres jeux auraient simplement utilisé un flou, pour enrayer le clipping, qui est ici totalement absent. Un exemple à suivre…
La bande son est elle aussi (décidemment…) de très bonne qualité. Les voix des persos globalement très bonnes et on reconnaitra une fois de plus, Pierre Hatet dans le rôle du Joker, ainsi que Philippe Peyrieux (la voix de Homer Simpson et du Pingouin dans Batman Returns) dans celui du Pingouin. Les musiques sont orchestrales et superbement écrites. Certaines partitions rappellent le score de Hans Zimmer sur le dernier film de Nolan.
Manier la belle Catwoman est un plaisir… trop court…Conclusion : Ne tournons plus autour du pot, et avouons que ce Batman Arkham City est LA suite que l’on attendait. Long, beau, varié, les quelques défauts ne font pas le poids face aux innombrables qualités de ce jeu. Un must-have !
Apparté : Warner a inclut, un code pour dévérouiller Catwoman. Code à usage unique, bloquant ainsi les acheteurs du jeu en occasion, et devant mettre la main au porte monnaie pour jouer avec la belle. Honteux !!