Magazine Cuisine

La France va déposer sa candidature pour l'inscription de sa gastronomie au patrimoine mondial de l'Unesco

Par Eparsa

"Nous avons la meilleure gastronomie du monde, enfin, de notre point de vue! Nous voulons que cela soit reconnu au patrimoine mondial", a déclaré le président français samedi 23 février devant les représentants du monde agricole réunis Porte de Versailles à Paris. "L'agriculture et les métiers qui la façonnent sont à l'origine de la diversité gastronomique de notre pays", a ajouté le chef de l'Etat.
Les initiateurs du projet, soutenu par l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation (IEHCA) et l'Université de Tours, ont fondé en novembre dernier la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, association Loi 1901 chargée de "porter le combat" et présidée par le président de la Sorbonne Jean-Robert Pitte.
Le comité de soutien a déjà recueilli près de 400 signatures. Le dossier français devrait être déposé au plus tôt en 2009 à l'Unesco, qui ferait connaître sa décision environ un an plus tard.
"La gastronomie , ce n'est pas uniquement les trois étoiles, c'est plus généralement le bien-manger", affirme Francis Chevrier, délégué général de la mission. Pour lui, l'inscription du patrimoine gastronomique français permettrait, "pour la première fois, de faire comprendre", y compris au ministère de la Culture, "que la cuisine, c'est de la culture, du patrimoine".
Aucune culture gastronomique n'a été inscrite à ce jour au patrimoine immatériel de l'humanité. L'Unesco a rejeté en 2005 une demande en ce sens du Mexique.

Pour lire la suite, SOURCE : FRANCE 2





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine