Cannabis : la psychose au bout du pétard !

Publié le 06 novembre 2011 par Infodrogue

Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, dans les plus grandes villes de France, les bénévoles de l’association de prévention « Non à la drogue, oui à la vie » ont informé le public ce samedi 5 novembre sur les dangers de consommer des drogues. Ils distribuaient pour ce faire des livrets gratuits de la série « La vérité sur la drogue ».

En effet, comme l’affirmait récemment le Professeur François Chast, président de l’Académie nationale de pharmacie  » Le cannabis est bien lié à un développement accru des psychoses, dont la schizophrénie ».

La première relation claire entre cannabis et schizophrénie a été mise en évidence en Suède en 1988. Une enquête qui a duré quinze ans, portant sur une population de plus de 45 000 jeunes conscrits de moins de 20 ans, a démontré qu’il y avait bien un lien entre consommation de cannabis et développement de la schizophrénie. Le risque a même été quantifié: il est multiplié par 6.

En 2002, cette hypothèse a été confirmée: le diagnostic de schizophrénie et d’autres psychoses a été quantitativement associé à la consommation de cannabis: 50 «joints» multiplient par 6,7 le risque psychiatrique et la démonstration devient flagrante au-delà de 10 joints consommés avant l’âge de 18 ans. En 2007, la démonstration est définitivement apportée après comparaison et analyse des résultats issus de près de 5.000 études. Il apparaît alors que le nombre de psychoses est augmenté d’environ 40% chez les consommateurs de cannabis, et que, le lien dépendant de la dose, cette augmentation peut être beaucoup plus importante chez les consommateurs les plus assidus.

« A l’heure où on entend parler de dépénalisation, voire de légalisation du cannabis, ce fait doit être pris en compte car décriminaliser ne rendra pas ce produit inoffensif » a déclaré Robert Galibert, président de l’association « Non à la drogue, oui à la vie ». Et d’ajouter « Une personne qui se drogue, c’est une personne en danger à qui l’on a laissé croire qu’elle pouvait s’y adonner sans risque ! Si les gens, et notamment les jeunes, savaient ce que sont réellement les drogues et ce qu’elles font, la plupart d’entre eux choisirait de ne jamais en prendre de leur propre chef »

C’est pourquoi la campagne de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » s’appuie surle « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne,Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés « ils ont dit, ils ont menti » et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.

Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org

Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr