Biographie
Attention!!! Ne pas confondre avec l'auteur-poète américain John Williams (1922-1994), dont on parle beaucoup cet automne 2011 pour son roman "Stoner"
John Williams est né en 1961 près de Cardiff, au Pays de Galles. Après une enfance passée à Penarth, dans ce quartier des docks qui constitue le cadre principal de ses livres, John Williams quitte l'école en 1978 et forme un groupe de punk : "The Puritans Guitars". Expérience sans lendemain qui lui laissera cependant matière à écrire quelques années plus tard.
C'est au début des années 1990 qu'il prend ses marques dans le monde de la littérature avec "Into the Badlands". Très inspiré par les auteurs du roman noir américain (Ellroy en tête), il poursuit sa carrière en 1994 dans "Bloody Valentine : a Killing in Cardiff", inspiré par le procès des meurtriers présumés de Lynette White. Son enquête sur cette triple erreur judiciaire l'amène à fréquenter le monde des prostituées et des petits truands, futurs protagonistes de la Trilogie des docks ( Cinq Pubs, deux bars et une boîte de nuit, Cardiff Dead et Le Prince de Galles), située à Cardiff. En 1998, il publie "Faithless" chez "Serpent's tail" (Gueule de bois), une incursion dans les milieux punk du Londres des années 80.
Parallèlement à son travail d'écrivain, il occupe le poste de "crime consultant" chez l'éditeur "Serpent's tail", où il a publié des auteurs de noir aussi considérables que George Pelecanos, Vicki Hendricks, Ken Bruen ou David Peace. En France, les Éditions L'Esprit des Péninsules font connaître cet auteur de "noir" John Williams avec La Trilogie des docks, mais aussi les Editions Rivages avec Badlands dès 1994 et Gueule de bois en 2002
(à compléter...)
~
Résumés
~
Série La trilogie des docks