Dans un Théâtre des Rêves tout acquis à sa cause, Sir Alex a pu fêter ses 25 ans avec une victoire mais les Red Devils ont à nouveau déçu dans le jeu.
Cadeau. Certains scénarios sont trop improbables pour oser les écrire. Imaginer que le seul but de la rencontre, celui de la victoire de United le jour où l'on fête les 25 années de SAF sur le banc des Red Devils, soit inscrit par un joueur des Black Cats qui était encore sous ses ordres voici quatre mois. C'est en effet Wes Brown qui a trompé son gardien en reprenant mal de la tête un corner de Nani. Un cadeau pour le moins précieux, d'autant plus qu'il n'y en aura pas d'autre...
Inquiétude. Malgré une série de quatre victoires d'affilée, le jeu de United a de quoi inquiéter. On ne va pas y aller par quatre chemins; on s'est encore fait chier pendant une bonne partie de la rencontre. C'est à se demander comment les mêmes joueurs nous ont offert lors des premières semaines de la saison un football aussi bandant. L'équipe alignée par Sir Alex avait pourtant belle allure et de quoi produire un jeu rapide et offensif : Lindegaard, dans les buts, voyait la paire Ferdinand-Vidic recomposée, avec Jones à droite et Evra à gauche. Au milieu, Rooney assurait à nouveau l'intérim, accompagné d'un Fletcher qui semble enfin débarrassé de ses pépins de santé. Sur les ailes, Nani et Park et enfin un duo d'attaquants formé de Welbeck et Chicharito. Et si Rooney a été omniprésent au milieu, distillant caviar sur caviar et récupérant un paquet de ballon, tout comme Fletcher, United ne proposa pas grand chose en zone de conclusion et il faudra attendre la fin de la rencontre pour voir une réelle (double) occasion de but, obligeant le gardien des Black Cats à sortir le grand jeu devant Rooney et Evra. On sait que United n'attaient son plein régime qu'après les fêtes de fin d'année, mais il ne fallait pas nous habituer à de si belles choses lors des premiers matches... Et nous manquons toujours d'une vraie solution au milieu, car Rooney, aussi habile soit-il à ce poste, est un grand attaquant dont il serait criminel de se passer sur le front offensif. A ce sujet, la rentrée de Berbatov fut catastrophique, mais comment pourrait-il en être autrement avec un joueur en manque cruel de confiance ?
Trêve. Dans ce contexte, la trêve internationale arrive peut-être à point nommé. L'infirmerie pourrait en profiter pour libérer quelques lits, en espérant que nos internationaux valides ne reviennent pas avec des béquilles. Nous retrouverons donc la Premier League dans deux semaines, avec un déplacement à Swansea, suivi trois jours plus tard d'un choc décisif face à Benfica en Ligue des Champions. Espérons que les Cleverley, Young, Rafael, et autres Giggs ou Smalling seront retapés d'ici là et que Sir Alex trouve la solution à nos carences offensives.
Casting : Lindegaard, Jones, Ferdinand, Vidic, Evra, Nani, Rooney, Fletcher (Fabio), Park (Carrick), Welbeck (Berbatov), Chicharito.
Recalés : De Gea, Evans, Valencia, Diouf.
Homme du match : Fletcher ou Rooney ? A vous de choisir, mais si j'ai aimé la générosité de Rooney malgré quelques approximations, le retour de Fletch à un bon niveau est une nouvelle qui me réjouit.
Note du match : 6/10. Je me suis embêté, et quand je m'embête, je mets 6 !