Encouragée par ma visite de l’an dernier,au Salon Art Actuel de Chevigny-st-Sauveur, j’y retourne cette année. Et je ne suis toujours pas déçue. Pourquoi? En général,le mot Salon me fait reculer…Quelque chose de coincé,où les œuvres ne cohabitent pas bien entre elles…Toujours les mêmes noms…Une espèce de salle des ventes…
Ici,à Chevigny (jusqu’au 13 novembre), chaque artiste a la possibilité d’exposer beaucoup d’œuvres. Il y a de l’espace. Les panneaux sont blancs,hauts,et rangés de telle manière que les chocs n’ont pas lieu (pas trop) entre les divers travaux d’artistes. Les peintres peuvent présenter de belles séries. Un panel de leur travail. Et puis,des nouveautés pour nous les spectateurs…Des découvertes. (Seuls 5 d’entre eux étaient déjà invités l’an passé,sur 20).
Bon! La scène,au fond de la salle,avec ses chevalets et une œuvre de chaque exposant…Je lui ai trouvé un pauvre air de tombola ou de loto! Mais pas grave.
Mes trois vrais coups de cœur:-François Gauchet (photo juste ci-dessus),un langage pictural sans simagrées,quelque chose de pur et sincère dans le coup de pinceau abstrait,une économie de lignes et de teintes qui font un concentré d’émotion (et le dessin de la « gamelle »en refrain,en présence incessante!) -Erba Mar, (photo ci-dessous) des abstractions qui l’air de rien racontent chacune une histoire,avec leurs différences de ton,de force,de composition,de couleurs…Je m’explique toujours mal comment de telles peintures abstraites me font vibrer au plus profond de moi! -Françoise Bogard,(première photo en haut) du trompe l’œil qui flirte avec l’abstrait,une perfection de réalisme qui flotte loin de la réalité,de superbes ballets d’objets sans nom. Des faux-semblants de tissus,papiers,voiles. Beaucoup de recherches esthétiques.
J’ai aimé aussi les aquarelles de Franck Jooste,les dernières toiles de Katherin,les sympathiques sculptures de Colettes Denizot,les chaises de Christian Rattoray et certaines toiles de Mic Hahn…Et…Le costume de théâtre exposé sur scène!
Pour agrandir,cliquer sur les photos