Japan Expo Belgium 2011 : Notre journée à la première édition belge

Par Coupleofpixels

 

Samedi 5 Novembre, Quantic et moi nous sommes rendus à la Japan Expo Belgium. Il s'agit de la première édition en Belgique de ce fameux et même ancestral festival dédié à la culture Japonaise et à la Japanimation.

C'était un évènement que je ne pouvais pas manquer, surtout que j'avais connu les premières éditions des Japan Expo françaises et que nous sommes comme vous le savez des grands amateurs de salon de japanimation (voir nos couvertures de Made in Asia 2011 et de la Japan Expo Paris 2011).

 

Alors, cette édition est-elle à la hauteur de ses consoeurs ?

Nous sommes arrivés tôt (vers 9:30) et déjà une queue immense s'était formée, à tel point que des membres du staff ont dû annoncer un peu plus tard à la foule que tout le monde ne pourrait pas entrer...

Et en effet, à l'intérieur, c'était bondé ! Il était très difficile de marcher dans les allées assez étroites du salon : celui-ci a été victime de son succès et Tour et Taxis s'est clairement avéré trop petit pour un évènement de cet envergure.

Deux palais étaient dédiés aux stands des divers exposants et trois salles plus petites regroupaient les différentes scènes sur lesquelles avaient lieu cosplays, conférences, projections, dédicaces... Enfin, un palais vide servait d'espace de détente et un coin fumeur était prévu à l'extérieur où l'on pouvait admirer diverses voitures et poser sur un Kart de Mario Kart.

 

Les stands du salon étaient regroupés par thème (plus ou moins) : jeux vidéo, mangas, goodies, fanzines, culture... Cependant, une impression générale de fouillis ressortait de tout ça. On avait parfois du mal à déterminer quel stand était quoi.

Côté jeux vidéo, Ubisoft était là avec son traditionnel Just Dance qui remporte toujours autant de succès. Nous avons d'ailleurs assisté à une très chouette prestation d'un groupe militaire accompagné d'Ezio.

Assassin's Creed Revelation était d'ailleurs jouable, ainsi que Rayman's Origin.

Nintendo présentait également ses jeux et la 3DS. Une petite galerie reprenait différents titres Zelda jouables pour fêter ses 25 ans. Nintendo a d'ailleurs profiter de l'occasion pour prendre en photo les Zelda de Belgique (un avis de recherche ayant été lancé il y a quelques temps).

 

Call Of Duty était jouable mais vue la foule nous n'avons même pas pu nous en approcher. A part ça, pas d'autres exclusivité : la plupart des bornes (Activision, Microsoft, Namco Bandai) proposaient des jeux déjà sortis.

Côté mangas et goodies, on trouvait quelques stands sympathiques mais on ressentait vite un sentiment de trop peu. Il n'y avait que quelques magasins de goodies, un seul magasin vendant des mangas (Slumberland) et seuls deux éditeurs (Glénat et Ankama) avaient fait le déplacement. Pas un seul stand ne vendait des DVDs (où alors très peu car j'ai eu beau chercher, je n'en ai pas vu). Les grands acteurs belges du secteur n'étaient pas présents (je pense notamment à Dybex, Archonia, BD-World...) et c'est bien dommage.

Il y avait bien de nombreux stands où acheter des bentos ou de la nourriture japonaise (les mikados à tous les parfums par exemple), des répliques de sabre ou encore des corsets, mais cela ne compense pas le manque de stands vendant des mangas ou des DVDs de japanimation.

 

Noob et le Joueur du Grenier avaient fait le déplacement, cependant une vraie marée humaine tentait d'avoir leur autographe et il était quasi impossible de les approcher sans faire la queue pendant des heures.

Nous avons croisé de nombreux cosplayeurs dans les allés, certains costumes étant vraiment excellents et nous avons également assisté au concours du Cosplay groupe, mais plus de détails sur les cosplays dans un article spécial.

 

L'ambiance était assez bonne, les gens heureux d'être là et de partager leur passion même si certains couacs dans l'organisation ont fait un peu râler. Ainsi, un vidage de salle était prévu juste avant le Cosplay Groupe, cependant, un grand nombre de personnes assistant au concert précédent sont restées dans l'anti-chambre servant de sortie pour re-rentrer aussitôt, grillant ainsi tous les gens faisant la queue depuis une heure (voire plus).

Conclusion

Japan Expo Belgium n'en est qu'à sa première édition et cela s'est fait sentir.

Le lieu est mal adapté à la foule, il y a un vrai manque de stands japanimations (un seul stand vendant des mangas n'est pas suffisant et aucun vendant des DVDs est ridicule), d'invités mangas (un seul), l'organisation laissait un peu à désirer... Bref, pas mal de points à revoir pour la prochaine édition.

Au final, une petite déception pour notre part mais l'arrivé de Japan Expo en Belgique ne peut que nous faire plaisir et il y a fort à parier que la seconde édition apprendra de ses erreurs... Après tout, même la Japan Expo Paris a bien du commencer un jour !