D’après Anonymous, Facebook viole la vie privée de ses utilisateurs, vend leurs données à des organismes gouvernementaux et conserve toutes leurs données, même lorsque le profil est supprimé. De plus, changer les paramètres de confidentialité pour rendre le profil plus «privé» est une illusion, dénoncent les pirates d’Anonymous dans leur communiqué vidéo. «Facebook continue de dire qu’il donne des choix aux utilisateurs, mais c’est totalement faux», accuse le groupe. Ce dernier prévient le réseau social: il doit «se préparer à une journée qui restera dans l’Histoire».
Une page Facebook et un compte Twitter (ainsi qu’un hashtag #opfacebook) ont été créés pour suivre l’évolution de l’action punitive.
Edit du dimanche 6 novembre 2011
Les Anonymous ne veulent pas détruire Facebook. «Nous ne "tuons" pas le messager, ce n'est pas notre genre» a expliqué le groupe sur son Twitter. En effet, samedi 5 novembre, le réseau social mondial n'a pas disparu des écrans, comme cela semblait prévu. Le compte presse du groupe a délivré quelques messages pour préciser qu'il ne s'agissait que de fausses informations et que jamais aucun message n'avait été publié officiellement par les militants.
Samedi, alors que des millions d'utilisateurs de Facebook espéraient ne pas perdre leurs données, le groupe de pirates a expliqué que cette «Opération Facebook», annoncée par vidéos depuis août dernier, n'était revendiqué que par des membres isolés du groupe, et non par Anonymous. En lieu et place, les «hacktivistes» ont appelé à supporter le rassemblement Occupy Wall Street samedi.