Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable, des sports, des loisirs et des Muséums nature, a annoncé que trois des Muséums nature de Montréal, le Biodôme, l'Insectarium et le Jardin botanique, vont faire l'objet de mesures concrètes favorisant le développement durable. Le conseil municipal de la Ville de Montréal vient en effet d'accorder un mandat à la firme Écosystem inc. afin de réaliser une étude de faisabilité de travaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre des Muséums.
La mise en place du projet permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 % et de réaliser des économies de l'ordre d'un million de dollars par année.
Ce projet est évalué à 8,9 millions de dollars dont 890 000 $ proviendront de subventions.
Il consistera à optimiser les systèmes de ventilation et à remplacer l'éclairage par des systèmes plus efficaces. Au Biodôme et à l'Insectarium, les systèmes de climatisation et de chauffage seront complètement modifiés avec l'installation d'importants systèmes de récupération d'énergie et de géothermie. Au Jardin botanique, une chaudière électrique sera utilisée pendant la nuit, période de faible consommation électrique, afin de réduire l'utilisation du gaz naturel et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les travaux devraient débuter en septembre 2008 et seront terminés en août 2010. Dès septembre 2010, à l'acceptation des travaux, une garantie de performance entrera en vigueur pour une durée de cinq ans. Une fois le projet amorti, d'ici huit à dix ans, les économies serviront à financer d'autres projets verts.