L’upcycling c’est l’art de donner une seconde vie encore plus belle aux objets. Souvent associé aux designers, ce terme apparait comme une source d’inspiration sans fin pour de nombreux artistes.
C’est le cas pour Edouard Martinet : artiste manceau d’origine mais breton de coeur. Diplomé de L’Ecole Supérieure des Arts Graphiques (ESAG),il enseigne depuis 1995 à l’Institut des Arts Appliqués de Rennes.Outre son métier d’enseignant, Edouard Martinet est un sculpteur de renom qui transforme et recycle tout ce qu’il trouve en d’incroyables oeuvres d’art.
Pour trouver sa matière première, il arpente brocantes, marchés aux puces, vide greniers et autres braderies où il récupère casseroles, phares de voitures, pièces de machine à écrire, freins de vélo, moules à gâteau qui finiront en bébètes métalliques toutes plus belles les unes que les autres. Quand on regarde ce magnifique bestiaire on ne peut être qu’admiratif du travail réalisé mais le plus étonnant réside sans doute dans le fait qu’il n’a recours pour l’assemblage des pièces à aucune soudure !!Les pièces sont emboitées les unes dans les autres avec un sens esthétique incroyable. Chaque pièce -unique- est au préalable minutieusement préparée à l’aide de nombreux croquis. Un travail de longue haleine pour un résultat époustouflant.
N’hésitez pas à aller voir son site en cliquant ici