Nora Moretti
Claudia Boccato
Série Princesse Sara t.3
Éditions Soleil
48 pages
Résumé:
Avec toutes les punitions que lui inflige Miss Minchin, la vie est rude pour Sara Crewe. De princesse, elle est devenue servante. Il lui faut maintenant encaisser les privations et les humiliations. Heureusement, ses rêves ne sont pas morts. Et souvent, Sara se plaît à penser au mystérieux monsieur indien qui a emménagé près du pensionnat de jeunes filles où elle travaille. Ce qu’elle ignore, c’est que cet homme est justement à la recherche de la fille du Capitaine Crewe pour lui restituer son bien, et qu’il croit l’avoir retrouvée quelque part en Russie. En effet, à Moscou, une demoiselle se fait passer pour telle. Réussira-t-elle à usurper la fortune de Sara ?
Mon commentaire:
Nous sommes en 1890, à Moscou. Un ami du père de Sara la recherche activement depuis qu'il est en possession de la fortune appartenant à la jeune fille. Il ignore que Sara vit dans le pensionnat d'à côté, à quelques mètres à peine de lui. À Moscou, il retrouve une jeune fille pauvre, née d'une mère française et d'un père anglais, comme Sara. Elle s'appelle Dorothy Carew et modifiera son nom afin de devenir Sarah Crewe et de profiter de la fortune colossale qui l'attend.
Pendant ce temps, la vraie Sara Crewe travaille d'arrache-pied au pensionnat de Miss Minchin. Elle est souvent réprimandée pour des futilités et Miss Minchin se fait un plaisir de l'humilier et de la forcer à travailler toujours plus. Heureusement qu'elle a Becky et Ermengarde pour lui tenir parfois compagnie. Mais les amitiés entre les filles de cuisine et les pensionnaires ne sont pas tolérées. La différence est toujours très marquée entre les riches et les pauvres et Sara ne mange jamais à sa faim. Malgré tout, elle demeure une bonne jeune fille qui pense aussi aux autres et qui sait s'évader dans ses rêves pour adoucir le quotidien...
Une scène du livre est vraiment jolie et nous apprend plusieurs choses sur la famille de Sara. Alors que Ermengarde vient de recevoir une collection de bouquins qui ne l'intéresse pas, Sara y puise des informations sur l'histoire de sa famille, commerçants et inventeurs d'automates. Informations qu'elle transmet à Ermengarde et au lecteur, par la même occasion. On apprend aussi la façon dont la famille a fait fortune, la rencontre entre les parents de Sara et la relation qu'ils entretenaient. Le livre se termine alors que Sara, pauvre, affamée et transie de froid, suscite l'intérêt de ses riches voisins qui lui offriront un peu de magie... La suite, dans le tome 4 intitulé Une petite princesse! qui reste à paraître.
Toujours magnifique, cette série en quatre tomes reprend l'essentiel de l'histoire de Sara Crewe telle qu'imaginée par Frances H. Burnett, tout en y intégrant des éléments intéressants. Romantique, raffinée et féminine, cette bande dessinée a vraiment tout pour plaire!