Demandez-vous, belle jeunesse, le temps de l'ombre d'un souvenir

Publié le 06 novembre 2011 par Ansolo

Jusqu'à présent, le monde de la bande déssinée ne traitait le rugby que par le prisme de l'humour. Que ce soit dans "Les rubipèdes" d'Iturria ou "Les rugbymen", de Poupard et Béka, l'ovalie est dépeinte comme un monde haut en couleur, où, sans le résumer totalement, l'accent du sud-ouest, la brutalité et les troisièmes mi-temps représentent les principaux constituant du rugby.

Enfin une bande dessinée paraît qui évoque notre sport préféré avec une vision réaliste, dans laquelle la nostalgie prend toute sa place, une nostalgie jamais mièvre ou triste, qui rimerait avec plaisir plutôt qu'avec tristesse.

Dans "En même temps que la jeunesse", Jean Harambat nous invite à suivre son double de papier, rugbyman Landais, dans ses pérégrinations ovales, entre France et Amérique du Sud, en passant par l'Afrique, l'Australie ou l'Espagne, et partager ses rencontres, d'une grande richesse humaine plus encore que sportive.

On y voit notamment son personnage cotoyer d'humbles rugbymen brésiliens, affronter de solides Boers en Afrique du Sud ou subir les choix d'un certain coach du PUC, dont la barbe blanche et le bandeau rouge parleront sans nul doute à l'amateur de rugby.

Le style graphique de Jean Harambat ajoute au caractère impressionniste de cette bande dessinée originale, composée de chapitres courts et indépendants, où il est question de jeu, bien sûr, mais aussi de courage, de sens du partage, de douleur et de bonheur, dans un voyage à travers le monde où le ballon ovale sert de viatique à Jean, le trois-quart, personnage dans lequel chacun pourra trouver une part de lui-même.

En même temps que la jeunesse, de Jean Harambat

Editions Actes Sud BD, 21euro