Le flop du ping...

Publié le 28 février 2008 par Pascal Boutreau

Merci tout d'abord à celles et ceux qui ont apporté leur réflexion sur le thème du progrès dans le sport dans la news précédente. Ensuite désolé de ne pas être aussi régulier que d'ordinaire sur ce blog, mais j'ai beau être en vacances, les journées sont un peu chargées... Et comme en plus on vient de me commander un nouveau livre avec des délais cette fois assez tendus, ça ne va pas s'arranger... Bref... Et il va falloir que je travaille tout particulièrement la natation si je veux avoir le "privilège" de me faire doubler par Laurent Jalabert dont la participation à l'Ironman de Nice a été officialisée. Un joli coup des organisateurs qui s'assurent avec la présence de Jaja une médiatisation bien plus importante.

.....................................................................

Bon j'ai un peu honte d'avoir oublié de vous parler des Championnats du monde par équipes de tennis de table qui se disputent actuellement en Chine. Le ping fut longtemps un des sports dont je me suis occupé et j'ai rencontré dans ce milieu des gens formidables. Les Français disputaient donc les Mondiaux par équipes. Pour votre info, l'épreuve olympique sera pour la première fois olympique dans six mois à Pékin, en lieu et place des doubles. Autant le dire tout de suite, les deux médailles d'or sont promises à la Chine.

Pour ces Mondiaux, on va dire que ce fut moyen pour Bleues et carrément mauvais pour les Bleus. Les filles jouent actuellement les places 13 à 24 et vont chercher à se maintenir (top 18). A souligner toutefois l'énorme perf' de Carole Grundisch qui s'est tapé la Japonaise Ai Fukuhara, n°9 mondiale. Carole est sans aucun doute une joueuse extrêmement doué et dotée du potentiel pour aller très haut. Reste à devenir plus régulière. Du côté des garçons, c'est encore une fois la cata puisque les Français n'ont toujours pas remporté la moindre victoire...

Pour en finir avec le tennis de table, notez tout de suite dans vos agendas la semaine du 2 au 6 avril. Nantes accueillera le tournoi de qualification européen. Il s'agira alors aux Damien Eloi, Patrick Chila, Carole Grundisch et Xian Yi Fang d'aller décrocher leur billet individuel pour les Jeux. Et une épreuve de ping en Chine, dieu que ça va être bien... (et avec un peu de chance, j'y assisterai...na !).

..................................................................................

Direction le grand Nord (c'est à la mode en ce moment) pour le tournoi final du championnat de France de hockey sur gazon... en salle. Douai accueille en effet ce week-end les demi-finales et finales féminines et masculines. Alors moi je dis .... ALLEZ CAMBRAI !!! Et bien sûr allez Mamzelle Peg. Pour aller chercher un énième titre national, les Cambrésiennes (huit victoires et un seul nul en phase régulière avec à la clé 87 buts inscrits... dont 24 de Mamzelle Peg, actuelle deuxième meilleure buteuse) devront d'abord se défaire de Saint-Germain en Laye en demi-finale (samedi à 15 heures), avant de retrouver le vainqueur de Lille-Abbeville. Chez les hommes, les demies opposeront Cambrai à Douai et Lille à Valenciennes. Finales dimanche.

...................................................................................

Lundi

Course à pied : 1 h 5' (footing)

Mardi

Natation : 3000 m (400 souple ; 200 batt ; 300 1 bras/50 ; 200 ratt ; 3 x (25 polo, 25 sprint, 25 RMA, 25 sprint) ; 400 rapide ; 1200 pull)

Séance nostalgie dans la piscine de Châlons-en-Champagne où j'ai dû effectuer mes premiers barbotages il y a près de 30 ans... Eh oui... putain... 30 ans...

Mercredi

Vélo : 105 km en 3 h 50

Sortie en Vallée de Chevreuse avec quelques camarades du Meudon Triathlon (Zarma, Calgary, Lolo)... Pas beaucoup de côtes (Vacheresse, Villiers, Homme mort) mais des lignes droites envoyées à un gros rythme... parfois même un peu trop pour moi puisque j'ai sauté sur un relais de la mort de Zarma... C'est que le Zarma, il plaisante pas... Mais content de cette sortie destinée à gommer une partie des excès des deux jours précédents lors de mon immersion champenoise (ben oui, ça ne se fait pas de refuser les bons tits plats de sa maman...)

..........................................................................................

Un beau coup de coeur avec le film "Promets moi" d'Emir Kusturica. Des couleurs, des sons, des personnages plus loufoques les uns que les autres, des "gueules", une mise en scène endiablée, décidément, j'adore ce réalisateur. Ce dernier film du Serbe est peut-être le meilleur. Dans la lignée du "chat noir chat blanc". Et que dire de la jeune actrice aux faux airs de Vanessa Demouy, Marija Petrojinevic qui est absolument sublime de chez sublime (ah le charme des pays de l'est...).

Merci mademoiselle pour l'idée de cette soirée.