Cette année j'ai testé une nouvelle façon de former mes élèves de 6ème. J'ai demandé à avoir les 6ème dans mon emploi du temps, du coup je les ai récupéré une heure semaine. Au début, je pensais que ce serait beaucoup trop. Puis ne pouvant plus faire marche arrière, j'ai laissé tel quel, en me disant que j'allais gérer comme cela cette année, puis que je modifierais l'année prochaine. C'est vrai que l'année dernière, les élèves ont eu des heures d'IRD dans leur emploi du temps mais ajouté au mois d'octobre, ce qui ne leur ont pas plu et du coup mes séances étaient prises à la légère.... (abscences, manque d'implication etc...) Cette année, je suis inscrite dans leur emploi du temps et j'ai une case dans le bulletin. Ce qui jusqu'à présent à renforcé un peu ma crédibilité d'enseignante.
Les cours hebdomadaires sont intéressants. On travaille bien avec les élèves et j'ai renforcé ma crédibilité d'enseignante. Ils ont compris que le CDI était un lieu de travail ou l'ont apprenait des choses et où l'ont pouvait faire cours.
Ce qui me gêne encore c'est le côté déccroché des séances documentaires.... Je vais essayer d'impliquer mes collègues de français ou et histoire, pour la seconde partie, pour faire travailler mes élèves sur une recherche documentaire encrée dans un cours.
L'année dernière j'avais réalisé un fichier pour les élèves. Cette année, je n'ai pas souhaité réitéré cette expérience, car souvent je me suis retrouvée enfermée et restreinte à cause di fichier. Du coup cette année, j'ai décidé de demander aux élèves un classeur avec des pochettes et je leur fourni les documents semaines après semaines. Je construis mes séances au fils des semaines, ce qui me permet plus facilement d'adapter les séances.
Programmation des séquences pour l'année 2011-2012:
Séquence 1 : Découvrons l'enseignante - documentaliste, le CDI
Séance 1 : Le métier d'enseignant-documentaliste, les règles de fonctionnement du CDI
Schéma heuristique sur le professeur documentaliste : ce shéma permet d'introduire en filigranne la réflexion sur un sujet, la mise en mot clé. Les élèves ont donné beaucoup de réponses intéressante. Cela permet d'aborder les différents rôles de l'enseignant- documentaliste et son rôle particulier dans l'établissement. Les élèves ont organisés leurs réponses dans un mise en commun du schéma au tableau. Séance riche et dynamique.
Les règles de fonctionnement : une fiche outil avec les critères à été distribué aux élèves. Nous l'avons lu ensemble.
Séance 2 : Le Plan du CDI
Un document sur lequel était représenté un cadre vierge avec pour titre plan du CDI a été distribué aux élèves. J'ai demandé aux élèves de se promener dans le CDI et d'essayer de compléter le plan du CDI. Cette compétence doit être maîtrisée au primaire. On voit que cela n'est pas toujours le cas, en tout cas c'est difficile pour eux. Au moment de la mise en commun, nous essayons ensemble de définir les règles de réalisation d'un plan simple. Ma consigne est que nous devons tous avoir le même plan et un inconnu devrait pouvoir le lire.
Très vite les élèves comprennent qu'il faut une échelle, une légende et annoter le plan. Cette séance est réussie, les élèves se sont amusés, ils ont leur propre plan et retiennent bien les éléments qui sont présents au CDI.
J'ai décidé de ne pas évaluer ces deux premières séances.
Séquence 2 : Le CDI, un centre de ressources documentaires et multimédias
Séance 1 : Le document
Cette séance était assez difficile, je l'ai fait évoluer plusieurs dois au fil des séances. J'ai travaillé avec les élèves la notion de document comme support et objet qui contient des informations. Les élèves ont ey du mal à définir la notion de document, de support.
Ensuite nous avons définit les différents types de documents présents au CDI : Ouvrages documentaire, types de documentaire et les ouvrages de fiction avec les différentes natures et genres.
Séance 2 : Les éléments d'identification d'un document
A partir de documents posés sur les tables les élèves ont du repérer et remplir un tableau pour compléter les éléments d'identification des documents. 1. repérer de quel document il s'agit 2. trouver les informations importante pour identifier le document.
Séance 3 : Le classement des livres de fiction
Rappel définition livre fiction + Comment créer une cote pour les livres de fiction + Exercices pour réaliser la cote
Séance 4 : Le classement des livres documentaires
Rappel définition livre documentaire + Comment créer une cote pour les documentaires + Exercices pour réaliser la cote.
Les séances 1- 3 et 4 ont été ou seront évaluées.
Je me suis arrêtée là pour le moment, les différentes classes n'étant pas au même niveau avec les vacances, absences etc.