Que faire quand on n’a pas trop de sous en ces fins de mois difficile? En tant qu’amateur de rock, la réponse est évidente!
Ma curiosité piquée à vif par l’affiche que l’Atelier Rock de Huy avait mis sur pied, je saute dans ma bagnole et je fonce en direction d’une soirée concert des plus séduisantes de cette fin d’année.
Morning Dead, Driving Dead Girl et Von Durden étaient réunis ce soir pour une soirée qui s’annonce des plus rock ‘n roll.
T’en veux du rock, prends–en!
Né en 2010, Morning Dead propose un rock alternatif énergique agrémenté d’influence post-hardcore, psychédélique, punk et grunge dans leur son.
La musique prend directement aux tripes. L’interprétation du chanteur et sa prestation scénique accaparent l’attention du public dès les premières secondes. Cet homme armé d’un micro semble en transe, complètement possédé par la musique et par les sujets abordés dans ses textes.
On fini par détacher les yeux sur les autres membres du groupes car eux aussi s’agitent dans tous les sens et semblent habité par les compositions proposées. A peine le temps de se remettre du morceau que l’on vient d’entendre, le suivant vous arrive en pleine poire. Pas le temps de souffler et encore moins de s’ennuyer.
Le set passe extrêmement rapidement, après tout ce n’est que le premier groupe de la soirée et il faut laisser un peu de place aux autres.
T’en veux encore !?
C’est au tour de Driving Dead Girl de prendre place sur scène. Ils ont, en ce qui me concerne, l’étiquette de la découverte collée sur le dos. Je n’avais même pas eu l’occasion d’écouter un seul morceau par le biais d’internet.
Je peux vous dire que ce soir, j’irai dormir avec à la clef un nouveau coup de cœur.
Première constatation, le chanteur impressionne, il a une sacrée voix le bougre! Ajouter à cela un groupe rock aux sonorités plus conventionnel mais terriblement efficace! A partir de là, on comprend que l’organisateur sait composer une affiche. Une fois de plus, la présence scénique est au rendez–vous.
Le set enchaîne les morceaux qui, dans un premier temps, hypnotise le public, avant de le voir se remuer dans tous les sens. Lors du dernier morceau, le guitariste se mêle au public, pend son instrument autour du coup de la première demoiselle qu’il croise. Lui parle un court instant. Résultat, un artiste qui se repose au bar bière à la main pendant que la nana joue le morceau à sa place!
Espérons pour lui qu’elle n’a pas réclamé un pourcentage de son cachet.
Un dernier pour la route?
Et pas n’importe lequel puisque c’est Von Durden qui clôture la soirée. Dandy Animals, leur deuxième album, vient de sortir en Belgique. C’est, d’ailleurs, la principale raison pour laquelle je me rendais à Huy, impatient de découvrir leurs nouveaux morceaux.
Je n’arrive pas à expliquer pourquoi la vue du clavier avait fait naître en moi la peur. Peur que le côté pop prenne le dessus sur le rock par crainte de rentrer dans le schéma que certaines radios impose.
Il n’en est rien, je vous le promets. Les membres qui composent le projet sont toujours très à l’aise sur scène. Ça pue le plaisir d’être là. La setlist pop/rock dansante fonctionne toujours très bien. Un coup de cœur particulier pour le titre qui prête son nom à l’album.
Je n'en dirai pas plus car en coulisse se prépare la chronique de leur dernier opus. Mais ça reste entre vous et moi. Sinon, je vais me faire taper dessus par le patron.