Paris tombe le leader Clermont

Publié le 06 novembre 2011 par Ptimek

Avec le retour des internationaux vice-champions du monde, le match Stade Français – Clermont gagne en piquant sur la pelouse du Stade de France. Retour gagnant donc car le Stade Français s’impose très largement (37-16) face au leader Clermont.

Plus à l’aise dans leur jeu, les parisiens recevaient une équipe de Clermont qui écrase tout sur son passage depuis le début de la saison. Mais le Stade Français pouvait compter sur 2 atouts pour rivaliser : son pré du Stade de France et le retour de ses internationaux.

A l’image de sa Coupe du Monde, Pascal Papé a été impérial. Dans le combat mais aussi sur les touches, le vice-champion du monde a tirer son équipe vers la victoire. L’apport de Dimitri Szarzewski a été tout aussi déterminant.

La domination de Paris sur Clermont est insolente et les 5 essais marqués par les parisiens en sont l’illustration. Si Clermont tient le score en début de première mi-temps grâce à la botte de David Skrela, les joueurs de Michael Cheika remontent rapidement le score grâce à des essais coup sur coup de Fainifo, Felipe Contempomi puis Paul Williams.

Le rouleau compresseur parisien poursuit sur sa lancée après la pause. Clermont étrangement maladroit sur ses phases de conquête et d’attaque, a rendu trop facilement le ballon à son adversaire. L’absence des internationaux, laissé au repos, aura peut-être pesé sur un effectif qui tourne à plein régime depuis le début du Top 14.

Le Stade Français plante 2 nouveaux essais par Jérôme Fillol et Pascal Papé pour sceller définitivement le score et empocher le bonus offensif. Paris se repositionne comme un candidat crédible pour une place dans les 6 premiers.

Avec cette lourde défaite, l’ASM Clermont cède sa place de leader du Top 14 au Stade Toulousain, qui a battu Perpignan sur le fil (21-17).

La journée des premières

Mario Ledesma étrennait pour la première fois son nouveau costume d’entraîneur des avants du Stade Français …face à son ancien club l’ASM. L’ancien talonneur de Clermont a certainement dévoilé les secrets de la touche des Jaunards qui a permis à Pascal Papé de faire une razia dans les airs.

Autre première, celle qui concerne l’ère post-Guazzini. C’était la première fois que le Stade Français évoluait au Stade de France sans son ex-président aux commandes. Installé anonymement dans les tribunes, Max Guazzini a apprécié le show qu’il a créé il y a quelques années et surtout le jeu proposé par son équipe de coeur.