Magazine

531

Publié le 06 novembre 2011 par Franonair

Je crois qu’il est humain que de toujours regarder ses enfants comme s’il avait toujours 6 ans voire moins.
Je dois tenir ça de mon père.
Lui qui me demande toujours de regarder à gauche puis à droite et de vérifier la couleur du feu avant de traverser. Si non, c’est simple, il me prend la main pour traverser. Parce que je serai, quoique je fasse ou pas, sa petite fille. Du coup, je suppose que cela fait de moi, une grande fille qui a souvent la nostalgie de l’enfance. Cet endroit doux et confortable. Ces bonnes odeurs de gâteaux et de glace. Ce café-crème et chocolat chaud-tartine qu’on prenait tous les Dimanche matin quand j’étais môme dans un de ces troquets parisiens après la piscine (à St Merri) avec ma soeur et mon frère (le dernier n’étant pas encore arrivé).

Depuis toujours, je regarde mon Doudou grandir avec une certaine angoisse, celle du temps qui passe. J’appréhende depuis sa naissance ou presque ce jour où il commencera à avoir son jardin secret, où sa curiosité l’emmènera dans des contrées « interdites ».

Régulièrement.
On inspecte l’historique de l’ordinateur familial. On regarde là où le petit a cliqué et ce qu’il a mis en favori. Jusqu’à la semaine dernière, je croyais encore que mon fils de 9 ans était passionné de vidéo YouTube Lego Star Wars en stop motion et en toutes les langues.
Semaine dernière (donc), je constate qu’il était passé aux vidéo sur le Catch US, GTA et autres cascades … et mis en favori plusieurs épisodes des Lascars dont S**OPE et MA B**E. Ok c’est drôle. Mais bon. C’est grossier. Et puis, il n’a que 9 ans. Et puis, j’suis certainement trop mère-poule qui ne veut pas voir son bébé grandir. Bref. J’ai tapé un scandale. Et pourquoi pas des vidéo sur Y**P*** pendant qu’il y est ?? Oui. Ok. C’est ce qui me pend au nez. Je sais. Aussi.

Donc.

J’ai sermonné mon fils sur la dangerosité du web, schématisé en gros les sites où il pouvait mettre les pieds et ceux qui lui sont interdits du fait de son jeune âge. Et que s’il ne fait pas attention et ben, moi, j’le ferai pour lui en collant ce contrôle parental qui interdit tout ou presque.

Et il a pleuré.

Et moi aussi.

Parce que ça m’a sauté en pleine figure. Ce truc que j’appréhendais. Mon fils a grandi. Et je n’avais rien vu venir. Depuis une semaine, les choses sont plus claires. Il se comporte et cause comme un « jeune homme » ou presque. Il y a moins de câlins et plus de discussions « sérieuses » … Orientées sur la sexualité, la mort, les relations entre son père et moi, les filles et combien c’est chiant d’être un enfant. Il demande plus d’autonomie aussi. Et il souffle et râle à tout bout de champ. Il doit dire « attend » 20 fois par jour et se les glande le reste du temps.

Hier. Il a découché pour la première fois de sa vie. Et je n’ai presque pas fermé l’oeil de la nuit. Ça doit vous faire sourire (ou pas).

En vrai.
Depuis une semaine, je me dis que mon bébé n’est plus et que je ne le retrouverai plus qu’en photos maintenant. Je me dis aussi que je devrai passer plus de temps et être plus attentive au temps qui passe, à celui qui fait grandir mes enfants toujours trop vite. Je me dis aussi qu’une nouvelle aventure s’annonce, celle de la pré-adolescence … Souhaitez-moi bonne chance !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franonair 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte