Magazine France

113 pays pratiquent la torture

Publié le 28 février 2008 par Willy
113 pays pratiquent la torture
Par http://soblogue.com
sob.jpg
Prenez le temps de méditer sur cette froide statistique : 113 des 192 pays membres de l'ONU pratiquent la torture. Combien ont signé une convention internationale protégeant leurs citoyens contre la torture ? Continuez à lire, vous l'apprendrez. Cette statistique qui m'a personnellement jeté par terre cache une réalité que je ne pouvais même imaginer : la majorité des personnes torturées ne sont pas des terroristes ou des dissidents politiques. Ce sont des citoyens ordinaires, comme vous et moi.

Respecter les droits humains a un prix. Or, la torture est la façon la moins coûteuse d'obtenir des renseignements, ou des aveux permettant de clôre un dossier. Parlez-en à ce garçon de douze ans, cité en exemple dans cette vidéo de la question que Karen Tse (International Bridges to Justice) a posée aux dirigeants réunis à Davos cette année :



Vous voulez toujours savoir combien de pays ont signé la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ? Selon un quiz du site d'IBJ, ils sont 93 à l'avoir fait. Quoi ! 99 pays refusent de signer la Convention ? Est-ce que ça changerait grand chose de toute façon ? Plusieurs, parmi les pays signataires, continuent de torturer à qui mieux mieux. Même les Américains le font. Je connais d'ailleurs un candidat à la présidence que cela n'embarrasse pas.

Combien d'êtres humains sont torturés dans le monde ? Difficile de le savoir. Leurs bourreaux de s'en vantent pas. Mais on a une petite idée lorsqu'on apprend que l'International Rehabilitation Council for Torture Victims (IRCT) vient chaque année en aide à plus de 100 000 victimes de la torture dans le monde.

Pour Karen Tse, un des problèmes auquel il faut s'attaquer est le soutien juridique qui fait cruellement défaut aux victimes, combinée à la méconnaissance des droits par les policiers et autres bourreaux potentiels. C'est d'ailleurs ce qui lui a donné l'idée de créer une organisation internationale qui intervient autant auprès des civils que des divers corps policiers et des juges.

Plus les uns et les autres connaitront les droits et, surtout, les limites à ne pas dépasser, plus le nombre de victimes diminuera.

Revendiquer le respect de ses droits dans un pays où la justice et la liberté l'autorise demande néammoins un certain courage à bon nombre de personnes, surtout celles qui sont peu éduquées, marginalisées, méprisées... Imaginez dans un pays où oser seulement lever les yeux fait de vous un suspect.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog