Bonjour,
Avec cette grande bougie noire formée cette semaine, nous sommes revenus assez profondément dans le rebond du mois d’octobre (niveau d'il y a 4 semaines)Nous en retraçons 50% avec cette seule bougie, qui malgré tout, avec son ombre basse permet de laisser l'idée de correction prévaloir en cette fin de semaine.
Il ne faut cependant pas se leurrer, on observe largement combien une annonce liée à la crise de la zone Euro (le referendum grec ici) peut brutalement déstabiliser le marché.
Celle-ci n'a cependant pas entraîné le CAC dans une phase de rechute; on parlera uniquement de correction amplifiée par cette annonce alors que la semaine dernière nous venions de toucher (à quelques points près) la MM 30 semaines.
Il est difficile de savoir si le marché "se contentera" de cette correction, sans transformer donc cette bougie noire à l'aspect inquiétant en rechute.
Si l'on se tourne vers le marché américain, nous ne retrouvons pas cette même dégradation sur le graphe du S&P 500 que sur les principaux indices européens, lequel d'ailleurs laisse même entrevoir une nouvelle attaque de la zone des 1300 à 1400 points.
Le marché américain peut-il faire cavalier seul (je vous renvoie à l'article de Christophe Bourdajaud ci-joint : http://www.isobourse.com/forum/ftopic7119-0-0-asc-.php)
Pour l'instant, sur le CAC, le rebond construit sur la zone des 2700 points n'est pas menacé et laisse le scénario d'une hausse moyen terme vers les 3600 à 3700 points intact, aidé en cela par la bougie mensuelle d'octobre, en pénétrante haussière, qui lance un signal haussier.
Il faudrait repasser sous les 3080 points pour qu'une nouvelle dégradation annonce autre chose qu’une consolidation du rebond d’octobre.