Voici les nouvelles dans l'actualité du monde du travail qui ont retenu mon attention cette semaine :
- Réclamation de 100 000$ d'amende suite à la mort d'un travailleur. La nouvelle ici n'est pas la mort du jeune homme qui a eu lieu le 11 octobre 2005, mais bien l'annonce de la somme réclamée à l'entreprise Transpavé Inc.. Je ne sais trop quoi penser dans ces situations sinon qu'il faut absolument tout faire pour que cette tragédie serve à rendre le monde du travail plus sécuritaire. La négligence des dirigeants dans la prévention des accidents du travail se compare à mon avis à de nombreus autres types de négligences qui causes des accidents mortels ... et négligence n'égale pas toujours mauvaises intentions. La FTQ exige un traitement exemplaire des coupables et je déteste toujours voir une somme d'argent mis en contreblanace d'une vie humaine. Dans ce cas-ci, il semblerait que la négligence des dirigeants de Transpavé inc. dépassait de loin les niveaux observés et c'est pour cette raison que pour une première fois au Québec, des accusations de négligence criminelle ont été déposées contre l’employeur en septembre 2006.
- Des nouvelles positives pour l'industrie aérospatiale qui devrait susciter la création de 1 600 emplois en 2008. Additionnée aux départs à la retraite et à la réorientation de carrière de plusieurs travailleurs, c'est plus de 5 000 postes qu'il va falloir combler en 2008! Dans une nouvelle un peu contradictoire, on apprend qu'Honeywell qui oeuvre justement dans le domaine aérospatial va fermer ses portes et causer la perte de 200 emplois. Des problèmes de productivité expliquerait cette décision.
- Nortel coupe 2 100 postes et Flextronics ferme son usine de Montréal. Pour Nortel, il s'agit encore de mauvais résultats financiers qui n'en finissent plus. Quant à Flextronics, un partenaire de Nortel oeuvrant également dans les télécommunications, elle avait déja licencié 300 employés l'an dernier. L'usine sera officiellement fermé le 30 septembre 2008.
- La grève est évitée à la Société de transport de Montréal (STM) alors que les chauffeurs de d'autobus, les opérateurs de métro et les employés de services connexes ont approuvé à 92% la nouvelle convention collective.
- Même si l'avenir demeure incertain, 185 ex-employés de Commonwealth Plywood ont appris la bonne nouvelle de leur retour au travail. Pour ces travailleurs manufacturiers des régions de La Tuque, Shawinigan et Princeville il faut espérer que l'avenir va apporter des solutions aux défis économiques qui les affecte durement.
- Siemens procède à des changements majeurs dans son modèle d'affaires qui vont l'amener à se consacrer davantage au logiciel qu'à la fourniture de matériel. Résultats : près de 4 000 mises à pied, dont 2 000 en Allemagne
- Finalement, loin de chez nous, un autre groupe de 5 600 employés perdront leur travail chez BMW d'ici la fin 2008. En ajoutant les 2 500 travailleurs qui ont déjà quitté l'entreprise, on se retrouve avec plus 8 000 ex-BMW...