Quelques exemples choisis au hasard : les prénoms oubliés de personnes célèbres, les offices dans les monastères, le nombre d'animaux dans les fables, les voitures dans lesquelles des célébrités sont décédées, tous les titres de films tournés dans des restaurants parisiens, l'intégrale de quelques textes fondateurs dont le serment d'Hippocrate, les dieux de la mythologie aztèque, des vocables oubliés comme « mideronner » qui veut dire : faire la sieste, tous les noms que l'on donne au diable, ceux des cris d'animaux, (Le coucou « coucoule » et la souris « chicote ») ...
Ecoutons ce que son auteur a à nous dire sur les listes :
" Je suis un stakhanoviste des listes. D'une part, j'ai l'esprit vagabond et ne fais aucune confiance à ma mémoire. D'autre part, c'est un moyen extraordinaire de jouer avec les mots. En dressant la liste des prénoms des 20 enfats de Jean-Sébastien Bach, j'énumère des informations aussi inutiles qu'indispensables."
" Pieusement déposé dans la boîte à gants, " Le Coup de Chiflet peut sauver un dîner en ville compromis par la piètre qualité des convives."
Le Figaro
technorati tags: