Après 5 victoires consécutives, suivies du match nul décevant contre Bate Borisov, qui a tout de même permis d’obtenir la qualification en huitièmes de finale de Champions League, l’AC Milan reçoit Catania à domicile pour terminer cette période positive en beauté et accueillir la trêve internationale en toute sérénité. En conférence de presse, Allegri a semblé très déterminé : il sait que le match est très difficile mais veut absolument gagner pour éviter le massacre médiatique subi par les Rossoneri après la défaite contre la Juventus, juste avant une pause d’octobre.
C’est clair que c’est mieux d’arriver à la pause sur un résultat positif afin de ne pas ruminer pendant deux semaines sans la possibilité de se racheter immédiatement. Malheureusement, Milan nous a souvent habitué à prendre congé quelques jours plus tôt et passer complètement à côté du dernier match avant une pause… Aujourd’hui, ça ne peut pas et ne doit pas arriver car une victoire permettrait de gagner des points sur la Juventus et / ou Napoli, c’est le week end idéal et Milan ne peut pas gâcher cette occasion. Il y a encore beaucoup d’absents (Nesta, Cassano, Pato, Gattuso, Flamini, Mexès, Nocerino et Boateng) et c’est pour cela que seule la victoire compte, peu importe la manière. En face, il y a une équipe de Catania qui ne peut objectivement pas faire peur à l’AC Milan mais cette équipe est en grande forme et il y a de quoi s’en méfier! Depuis son retour en Serie A, lors des 5 rencontres à San Siro, Milan s’est imposé seulement deux fois, en plus de trois matches nuls. Cette saison, l’équipe de Montella est un véritable poison pour les grandes équipes : victoires contre Inter et Napoli, matches nuls contre Juventus et Lazio, inutile de préciser que Montella aimerait ajouter Milan à son tableau de chasse. Il a l’avantage de n’avoir rien à perdre car une défaite de son équipe à San Siro contre Milan serait dans la normalité, la logique. Pas de pression sur Catania qui réalise un excellent début de saison.
La liste des convoqués prouve bien que l’effectif est actuellement réduit, avec seulement 18 Rossoneri :
Gardiens : Abbiati, Amelia
Défenseurs : Abate, Antonini, Bonera, Taiwo, Thiago Silva, Zambrotta, Yepes
Milieux : Ambrosini, Aquilani, Emanuelson, Seedorf, Van Bommel
Attaquants : El Shaarawy, Ibrahimovic, Inzaghi, Robinho.
Hier encore, Allegri hésitait entre Yepes et Bonera en défense mais aussi entre Ambrosini et Van Bommel. Il semble avoir choisi Bonera en défense alors qu’au milieu, Ambrosini et Van Bommel pourraient jouer ensembles, avec Aquilani. En attaque, le trio sera composé d’Emanuelson, Robinho et Ibrahimovic. La logique voudrait que l’équipe évolue en 4-3-3 (ou un 4-2-3-1) mais le « Allegri le têtu » alignera probablement son 4-3-1-2 en insistant sur Emanuelson dans un rôle qui ne lui convient pas. L’équipe a eu un peu plus de temps pour préparer ce match alors qui sait, Allegri a peut-être adapté sa tactique?
Entre la pause d’octobre et celle de novembre, Allegri avait demandé une série de victoires pour s’approcher de la tête du classement et l’objectif est presque atteint car il reste ce dernier match difficile à disputer après avoir joué 6 matches en 18 jours. Les Rossoneri ont besoin de souffler mais avant cela, il faut fournir ce dernier effort. Le classement est nettement mieux que celui du mois passé avec la quatrième place à seulement deux points de la tête. Affronter un match difficile avec autant d’absent ne sera pas facile mais les Rossoneri sont conscients qu’ils peuvent tout donner car ils pourront ensuite se reposer. La pause fera de nouveau un grand bien à l’équipe, y arriver après avoir enchainé 5 victoires consécutives en championnat serait tout simplement parfait.
Forza Milan
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 477