Dominique et Compagnie, 32 pages
Résumé:
« Il était une fois deux femmes qui ne se connaissaient pas. Tu ne te souviens pas de la première. La deuxième, c'est celle que tu appelles maman. » Ainsi commence ce texte très touchant, écrit par une mère adoptive s'adressant à tous les enfants du monde. Profondément humain, ce livre fait le pont entre deux mères, mais aussi entre toutes les mamans qui ont tant d'amour pour leurs enfants.
Mon opinion:
Ce magnifique album très coloré aborde le thème difficile de l'adoption avec l'enfant, de façon très positive. Il s'adresse directement à l'enfant, pour lui démontrer qu'il est le fruit de l'amour, mais aussi d'un grand rêve... L'album fait le parallèle entre les deux mamans de l'enfant: celle qui l'a mit au monde et celle qui l'a adopté. Le parallèle entre les deux est fait tout au long de l'album en misant sur l'amour. C'est un album aux illustrations merveilleuses. Le texte, offert par une maman adoptive à l'association Mothers's bridge of love, est magnifique. Il m'a beaucoup touchée. Un album tout en finesse, sensible, indispensable. Il peut aider les parents adoptifs ou les intervenants à parler d'adoption avec les enfants. À partir de 3 ans.
Dominique et Compagnie est une maison d'édition que j'apprécie particulièrement. Ils oeuvrent dans le domaine depuis 10 ans et offrent aux enfants de beaux albums, de grande qualité. Je les mets toujours spontanément en démonstration à la bibliothèque. Vous pouvez visiter leur site coloré, qui est à l'image de leurs albums.